Les Causeries du ROM
Pigments, passions et mode

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Date

Samedi, juin 21, 2025 14:00

Début des inscriptions

Mardi, avr 8, 2025 10:00

Tarif

Les Causeries du ROM - Grand public: Gratuit Le ROM branché - Enseignant(e): Gratuit

Public

Adultes

À propos

Gratuit. Inscription obligatoire.

Rejoignez l’artiste textile Kathy Hattori le temps d’une causerie sur les opportunités et les défis des teintures naturelles avec la chercheuse et designer textile Rachel MacHenry. Fervente partisane de la durabilité dans la production textile, le travail de Kathy Hattori s’efforce de dessiner tout l’arc-en-ciel à partir de sources naturelles de multiples façons afin de maximiser la couleur tout en minimisant l’impact sur l’environnement. Dans cette conversation illustrée, MacHenry et Hattori parcourent l’histoire de l’utilisation des colorants dans l’industrie textile, leur impact mondial et local, et ce que l’avenir réserve à un avenir riche en couleurs naturelles dans la mode.

Animation

Kathy Hattori

Kathy Hattori est une artiste textile profondément impliquée dans les couleurs issues de sources naturelles, leur histoire et leurs utilisations et applications modernes.
Kathy s'intéresse aux textiles depuis 1982 et a beaucoup voyagé pour apprendre les techniques de teinture naturelle et de textile auprès de mentors précieux. Elle enseigne et donne des conférences sur les teintures naturelles et a enseigné à l'école d'artisanat de Haystack Mountain, à Shakerag et à BARN sur l'île de Bainbridge. Elle est la fondatrice et la présidente de Botanical Colors et est sollicitée dans le monde entier en tant que conférencière sur l'utilisation durable des teintures naturelles dans la production textile mondiale.

Rachel McHenry

Rachel McHenry est une conceptrice et un éducatrice expérimentée qui apporte une profondeur et des connaissances exceptionnelles dans ce domaine. Avec plus de vingt ans d’expérience internationale dans le développement de projets textiles et de mode en collaboration avec des communautés d’artisans pour des clients des secteurs public et privé, y compris des projets internationaux pour le gouvernement du Canada et l’UNESCO. Son travail se concentre sur les pratiques inclusives et durables et le design axé sur la communauté. Grâce à son expertise approfondie en matière de colorants naturels, de techniques traditionnelles et de fibres et matériaux biorégionaux, elle a développé des collections avec des communautés d’artisans en Haïti, au Népal, en Inde, au Pakistan, en Assam et ailleurs. Elle est aussi impliquée dans les recherches en cours sur les colorants naturels dans le cadre d’un projet de recherche en Inde. Ses œuvres ont été vendues et exposées sur la scène internationale et font partie de plusieurs collections de musées.

Portrait de Sarah Fee
Sarah Fee

Baccalauréat en anthropologie, Collège Grinnell, États-Unis
Maîtrise en anthropologie (avec distinction), Université d'Oxford, Royaume-Uni
doctorat de l'Institut National des Langues et Civilisations

Jameel Jaffer et Charles Stenkievich ©Lisa Milosavijevic

Les Causeries du ROM

Vous êtes curieux ou curieuse à propos de l’art, la culture et la nature ? Découvrez pourquoi ces sujets sont importants à l’intérieur et au-delà des murs du Musée. Les Causeries du ROM offrent des moments stimulants d’apprentissage avec des experts et des objets issus et inspirés des collections du Musée. Elles ont lieu au Musée ou en ligne – gratuit sur réservation.

En savoir plus