L'exploration Franklin

Le brise-glace Sir Wilfrid Laurier de la Garde côtière canadienne, le navire utilisé pour déployer l'équipe de recherche du HMS Terror, navigue dans des eaux arctiques calmes mais glaciales en route vers la zone de recherche. Parcs Canada / Thierry Boyer

Date

Fermé mai 2, 2018 au jan 6, 2019

À propos

L'exposition interactive pop-up du ROM, The Franklin Exploration, est votre source d'information sur cette incroyable histoire qui évolue en temps réel. Composée de panneaux d'exposition et d'écrans tactiles avec des présentations numériques, l'exposition pop-up place les mystères du voyage tragique de Franklin dans un contexte historique de science et d'exploration. Elle examine les raisons de l'expédition et les indices des premiers efforts de recherche, et vous relie aux recherches contemporaines sur l'Arctique, en présentant les méthodologies et les résultats des recherches scientifiques en cours dans le Nord canadien.

L'histoire de l'expédition Franklin a inspiré des chansons folkloriques et des récits de voyage pendant plus d'un siècle. Elle a commencé en 1845, lorsque l'explorateur britannique Sir John Franklin s'est lancé dans une expédition arctique très médiatisée, à la recherche de nouvelles connaissances scientifiques et dans l'espoir de trouver le passage du Nord-Ouest. Équipée de deux navires, le HMS Erebus et le HMS Terror, et d'un équipage de 134 hommes, l'expédition Franklin était, à l'époque, la mission la mieux équipée pour s'aventurer dans les eaux arctiques. Mais trois ans plus tard, Franklin, son équipage et ses deux navires n'étaient toujours pas rentrés chez eux, suscitant d'innombrables recherches et attirant l'attention du monde entier.

La fascination du monde pour cette énigme maritime n'a fait que croître depuis la découverte historique du HMS Erebus en 2014 et, plus récemment, du HMS Terror en 2016. Les fouilles archéologiques en cours sur l'épave promettent d'élargir notre connaissance du Nord, de l'océan et du destin macabre de Franklin.

Cette exposition nationale, qui est présentée au Musée et dans neuf autres lieux au Canada, est la pierre angulaire du projet de diffusion du réseau Franklin, une initiative novatrice de trois ans dirigée par le ROM, en collaboration avec Parcs Canada et le Réseau des musées d'histoire. Le ROM et ses partenaires présenteront des technologies de pointe et des découvertes remarquables sur l'expédition Franklin dans le cadre d'événements spéciaux, de conférences thématiques et d'une programmation publique inspirée.

Trouver le HMS Erebus

Points forts

Au cours des trois prochaines années, le projet de sensibilisation du Réseau Franklin apportera du matériel fascinant aux musées d'un océan à l'autre, en partageant des fouilles sous-marines, le savoir traditionnel inuit et de nouvelles découvertes passionnantes. Pendant cette période, certains membres du Réseau Franklin effectueront un travail de sensibilisation et déplaceront leurs expositions temporaires dans d'autres lieux et d'autres villes. Pour connaître les derniers emplacements à travers le Canada, recherchez l'Exploration Franklin en utilisant la carte ci-dessous !

Cloche de navire du HMS Erebus

En savoir plus

L'expédition Franklin, Parcs Canada

La recherche des navires perdus de l'expédition Franklin, Canadian Geographic

"Franklin Found ! Clues in an Arctic Mystery", ROM Blog

La découverte récente de l'un des navires perdus de l'expédition Franklin a fourni de nouveaux indices sur un chapitre mystérieux des premières explorations de l'Arctique.

"Unfrozen in Time : De l'Erebus et de la Terreur au ROM", ROM Blog

Parrains

 page de crédits