Momies égyptiennes
Vies anciennes. Nouvelles découvertes.
Date
À propos
Qui étaient-ils ? Comment ils vivaient.
Les momies ont toujours captivé notre imagination. Découvrez les secrets de six personnes momifiées de l'Égypte ancienne dans cette exposition passionnante du British Museum. À l'aide des dernières technologies, découvrez comment ces personnes vivaient le long du Nil et ce qui leur est arrivé après leur mort.
Momies égyptiennes : Ancient Lives. New Discoveries. présente un aperçu unique de six momies datant de 900 avant notre ère à 180 après notre ère, dont la fille d'un prêtre, une chanteuse de temple et un jeune enfant. Combinant des tomodensitogrammes, des visualisations numériques et les dernières recherches, cette exposition offre un aperçu fascinant de ces vies anciennes. Chaque momie a une histoire à raconter.
Visite audio descriptive
Les momies égyptiennes : Explorer les vies anciennes
visite audio descriptive
Arrêt 1
Bienvenue sur le site
Bienvenue aux momies égyptiennes : Explorer les vies anciennes. Cette exposition a été
créée par le British Museum pour mettre en lumière les recherches extraordinaires sur la vie de six momies.
de six momies. Grâce à des techniques non invasives telles que la tomodensitométrie, le British Museum a pu dresser un portrait plus nuancé de la vie de six momies.
Museum a pu dresser un portrait plus nuancé de la vie dans l'Égypte ancienne sur une période d'un millénaire.
l'Égypte ancienne sur une période de mille ans. C'est avec grand plaisir que nous présentons ces recherches au Musée royal de l'Ontario et que nous les partageons avec le public.
Musée royal de l'Ontario et de les partager avec vous.
Veuillez noter que cette exposition contient des momies et des présentations numériques de restes humains provenant du British Museum.
de restes humains provenant du British Museum. Le ROM conserve et prend soin de certains restes humains, afin d'élargir nos connaissances sur l'histoire de l'humanité.
de restes humains, afin d'enrichir nos connaissances sur les cultures anciennes. Lorsque nous prenons la
d'exposer des restes humains, c'est pour mieux comprendre la façon dont les gens vivaient et s'occupaient de leurs morts.
de vivre et de s'occuper de leurs morts, avec le soutien des communautés ou des lieux d'origine.
ou lieux d'origine.
Cette visite audio descriptive vous fera découvrir les six vies qui constituent le cœur de cette exposition.
cœur de cette exposition. Nous explorerons également d'autres thèmes liés à la vie quotidienne dans l'Égypte ancienne.
l'Égypte ancienne. Qu'il s'agisse du travail, de la santé, des loisirs ou de l'alimentation, nous espérons que vous trouverez des liens surprenants avec leur monde.
quelques liens surprenants avec leur monde.
Deux projections d'Anubis vous accueillent à l'entrée de cette exposition.
Anubis était un dieu important pour les anciens Égyptiens. Il est représenté sous une forme humaine,
mais avec une tête de chacal, un animal sauvage de la même famille que les loups, les coyotes et les chiens,
les coyotes et les chiens. Les anciens Égyptiens associaient les chacals à l'au-delà
car ils voyaient souvent ces animaux dans les cimetières.
En parcourant le couloir sur votre droite, vous entrez dans un espace sombre. De minuscules lumières
sont suspendues au-dessus de votre tête, imitant un ciel étoilé. Sous vos pieds se trouve une image du
Nil, le plus long fleuve du monde. Dans l'Égypte ancienne comme dans l'Égypte moderne, le Nil est
extrêmement important. Ses eaux et son sol fertile permettent à la vie de se développer au milieu d'un
désert.
Au bout du couloir se trouve une maquette en bois d'un bateau funéraire. Il est à peu près de la longueur du bras d'un adulte.
de la longueur du bras d'un adulte, et ses couleurs sont vives. Les jaunes et les verts qui composent
sont restés vifs pendant plus d'un millier d'années. La barque transporte trois
personnages entourant une petite momie sur un lit funéraire. Les deux femmes situées à chaque extrémité du lit représentent vraisemblablement Isis.
extrémité du lit représentent vraisemblablement Isis et Nephtys. Elles étaient les sœurs d'Osiris, le dieu de l'au-delà.
dieu de l'au-delà. L'homme assis à l'une des extrémités du bateau pourrait être un prêtre,
lisant les rituels qui aidaient le défunt à atteindre l'au-delà. Ce modèle
représente le voyage du défunt vers la tombe et, symboliquement, vers l'au-delà.
C'est ici que votre voyage commence. Dans le premier espace, vous rencontrerez la momie
de Nestawedjat, une femme qui vivait en Égypte il y a près de trois mille ans.
Découvrez dans la section suivante comment les chercheurs construisent la vie d'une personne qui a vécu il y a si longtemps.
a vécu il y a si longtemps.
Arrêt 2
Nestawedjat : Une femme mariée de Thèbes
Dans cet espace se trouvent trois grands cercueils. Celui de gauche contient le corps momifié de Nestawedjat.
de Nestawedjat. Il s'agit d'une femme de la classe supérieure qui est morte aux alentours de sept cents ans avant notre ère.
siècle avant notre ère. Les autres caisses contiennent ses cercueils extérieur, intermédiaire et intérieur.
Ils ressemblent un peu à des poupées russes gigognes : un cercueil s'emboîte dans l'autre. Les cercueils
figuraient parmi les éléments les plus importants de l'équipement funéraire. Ils étaient
protégeaient magiquement le défunt et symbolisaient sa renaissance dans l'au-delà.
l'au-delà. Son cercueil intérieur représente une femme qui regarde vers le haut. Ses yeux
sont recouverts d'un épais trait de khôl noir. Une image de la déesse Nout apparaît sur le devant.
sur le devant. Ses ailes couvrent la largeur du cercueil.
Nestawedjat" est un nom de femme, mais le personnel du British Museum s'est longtemps demandé si ces cercueils contenaient réellement les restes d'une femme.
si ces cercueils contenaient réellement les restes d'une femme. Dans les années soixante, les premières
radiographies indiquaient qu'il s'agissait d'une momie d'homme. Cependant, grâce à un scanner, les chercheurs ont confirmé qu'il s'agissait d'une femme.
confirmé qu'il s'agissait bien de la dépouille d'une femme. Sans déballer son linge,
ils ont pu examiner son bassin et la forme de ses hanches pour confirmer son sexe.
L'usure des articulations du bassin révèle qu'elle avait entre trente-cinq et quarante-neuf ans lorsqu'elle est morte.
mort. Cela nous paraît jeune, mais elle a vécu une longue vie pour une Égyptienne de l'Antiquité.
Les chercheurs ont également remarqué à quel point la momie de Nestawedjat était bien conservée. C'est un
parfait exemple du processus de momification minutieux qui était au cœur des croyances funéraires.
croyances funéraires.
La momification était si importante pour les Égyptiens de l'Antiquité parce qu'ils croyaient qu'un
corps momifié était le gardien des trois âmes d'une personne. La première âme, ou "ka",
était le double de la personne et restait dans la tombe avec le corps. La deuxième, ou
ba", était un oiseau à tête humaine et pouvait voyager à sa guise. Enfin, le
akh", était l'esprit béni ou transfiguré, qui entrait dans l'au-delà. Ces esprits
Ces esprits pouvaient être perdus si le corps était détruit par la décomposition naturelle.
Pour préserver le corps, des prêtres spéciaux appelés embaumeurs enlevaient la plupart des organes internes peu après la mort.
organes internes peu après la mort. Ils retiraient le cerveau en faisant un petit trou
dans le nez du défunt et en retiraient les tissus. Les embaumeurs séchaient ensuite le corps
dans un sel naturel appelé natron pendant environ trente-cinq jours. Enfin, ils
enveloppaient le corps dans plusieurs couches de lin. À certains endroits, le linge de Nestawedjat est aussi épais que la longueur d'un adulte.
aussi épais que la longueur du pouce d'un adulte.
L'embaumement avait une dimension à la fois pratique et spirituelle. Les anciens Égyptiens
croyaient qu'il était supervisé par une puissance divine - Anubis, le dieu à tête de chacal qui
Anubis, le dieu à tête de chacal qui vous a accueilli au début de l'exposition. Vous en saurez plus sur lui lors de la prochaine étape.
prochain arrêt.
Arrêt 3
Anubis et l'embaumement
Dans la religion égyptienne ancienne, Anubis est à la fois le protecteur de la sépulture et l'inventeur de l'embaumement.
inventeur de l'embaumement. Selon la légende, il aurait procédé à la première
momification sur le corps du dieu Osiris, qui devint alors le seigneur de l'au-delà.
l'au-delà. Pendant le processus d'embaumement, les prêtres étaient censés incarner l'esprit d'Anubis.
l'esprit d'Anubis. Certains portaient d'ailleurs des masques de chacal pendant la momification.
Le chacal est un proche cousin du loup, du coyote et du chien. Les anciens Égyptiens associaient
Anubis à l'au-delà parce qu'ils apercevaient souvent des chacals rôdant dans les cimetières.
dans les cimetières.
Dans la nature, les chacals ont un pelage brun-rouge clair avec une tache grise sur le dos.
gris sur le dos. Cependant, dans l'art égyptien ancien, Anubis est toujours d'un noir de jais, la couleur de la renaissance.
couleur de la renaissance. Cette association vient du Nil. Lorsque le Nil était en crue, le sol
le long de ses rives devenait d'un noir intense, ce qui ravivait les terres agricoles et signifiait le début de la saison de croissance.
début de la saison de croissance. Naturellement, le dieu qui aidait le défunt à atteindre l'immortalité - une rébellion spirituelle - était également associé au Nil.
à atteindre l'immortalité - une renaissance spirituelle - serait également noir.
À proximité se trouve une petite sculpture d'Anubis. Elle est en métal et a été réalisée entre soixante-quatre et trois trente-deux ans avant notre ère.
et trois trente-deux avant notre ère. Elle est petite, de la taille de l'index d'un adulte. Sa surface
Sa surface est presque noire, à l'exception d'une lueur brillante dans ses yeux, où l'artiste a ajouté de petites incrustations
de petites incrustations d'or.
Dans la section suivante, vous rencontrerez une chanteuse du temple. Elle rendait un culte à
Amon, dont la prêtrise était un groupe religieux incroyablement puissant et influent.
puissant et influent.
Arrêt 4
Tamut : une chanteuse d'Amon
Tamut était chanteuse au temple de Karnak, le plus important centre religieux de la ville de Thèbes.
de Thèbes. Elle et son père, un prêtre nommé Khonsoumose, travaillaient tous deux parmi les prêtres qui géraient le culte d'Amon, le plus important de la ville de Thèbes.
parmi les prêtres chargés du culte d'Amon, le dieu le plus puissant d'Égypte. Le nom d'Amon signifie "le caché".
nom signifie "le caché". Tamut et son père participaient tous deux aux rituels religieux
au temple.
Le culte d'Amon était très répandu en Égypte du temps de Tamut. Le temple de
Karnak était massif - ses ruines nous montrent qu'il s'agissait de l'un des plus grands complexes religieux au monde.
complexes religieux du monde. L'influence de Karnak était telle que les grands prêtres qui dirigeaient le temple contestaient parfois le pouvoir royal.
temple défiaient même parfois le pouvoir royal.
La momie de Tamut est recouverte d'un cartonnage. Le cartonnage ressemble un peu à du
papier mâché. Les fabricants utilisent du lin, du plâtre et de la colle pour créer une coque extérieure dure qui protège la momie.
qui protège la momie. Un artiste a recouvert le cartonnage de Tamut de scènes religieuses
de scènes religieuses colorées. Sur l'une des images de la face avant du cercueil, Horus, le dieu du ciel à tête de faucon, conduit Tamut vers le ciel.
Horus, le dieu du ciel à tête de faucon, conduit Tamut vers une compagnie de dieux. La foule comprend
Osiris et ses sœurs Isis et Nephtys. Bien que le cartonnage ait près de trois mille ans
trois mille ans, la plupart des couleurs sont encore vives.
Comme Nestawedjat, la première momie que vous avez rencontrée, les chercheurs pensent que Tamut
avait entre trente-cinq et quarante-neuf ans lorsqu'elle est morte. Cet âge se reflète
l'usure de ses articulations.
Les tomodensitogrammes révèlent également qu'elle avait des problèmes dentaires et de la plaque dans les artères. La plaque
peut entraîner des accidents vasculaires cérébraux et des crises cardiaques. Aujourd'hui, les maladies cardiovasculaires sont considérées comme
la principale cause de décès dans les pays développés. Des momies comme Tamut montrent que
que la maladie est plus ancienne qu'on ne le pensait.
Les tomodensitogrammes de Tamut ont révélé de nombreuses informations sur la santé dans l'Égypte ancienne. Mais l'équipe de recherche du
Mais l'équipe de recherche du British Museum a également remarqué un élément intriguant qui nous aide à mieux comprendre les pratiques culturelles entourant l'Égypte ancienne.
qui nous aide à mieux comprendre les pratiques culturelles liées à la mort dans l'Égypte ancienne - en particulier les rituels magiques.
en particulier les rituels magiques. Poursuivez la visite audio lorsque vous serez prêt à en savoir plus.
en savoir plus.
Arrêt 5
Amulettes
La momie de Tamut constitue un témoignage incroyable sur les maladies dans l'Égypte ancienne. Mais sous
Mais sous les enveloppes se cachent des objets qui révèlent les pratiques culturelles - et magiques - entourant les soins aux morts.
de soins aux morts.
Les tomodensitogrammes montrent que le corps de Tamut est couvert d'amulettes et d'autres objets de protection.
On attribuait à ces objets des pouvoirs magiques qui protégeaient les morts et les aidaient à atteindre l'immortalité.
et les aidaient à atteindre l'immortalité. Les amulettes se présentaient sous différentes formes,
y compris des dieux et des animaux. Mais ce n'est pas seulement la forme d'une amulette qui la rendait puissante.
la couleur, les matériaux utilisés pour la fabriquer ou les mots spirituels utilisés pour l'activer.
pour l'activer.
Tamut porte autour du cou une amulette représentant une déesse ailée.
d'une figure féminine agenouillée aux ailes déployées. Il s'agit probablement de Nout,
déesse du ciel et mère éternelle des défunts.
Sur l'une des poitrines de Tamut se trouve une amulette du dieu soleil Rê-Horakhty. Il apparaît sous la forme d'un faucon
sous la forme d'un faucon, un grand oiseau qui ressemble à un faucon. Les artistes l'ont souvent représenté sur
sur les couvercles de cercueils. Il symbolise le renouvellement de la vie par la puissance du soleil.
Une amulette en forme de vautour repose sur son pubis. Les vautours représentent souvent les déesses
Les vautours représentent souvent les déesses Nekhbet et Mout, associées à la naissance et à la renaissance.
D'étroites bandes de cuir, appelées stola, vont des épaules de Tamut jusqu'à son ventre,
et se croisent au niveau de la poitrine. Les stola étaient considérées comme les vêtements des dieux,
les représentations d'Osiris le montrent souvent avec des sangles de poitrine similaires. Les stola étaient probablement
Les stola étaient probablement destinées à conférer un statut divin au défunt.
À proximité se trouvent des amulettes très répandues dans l'Égypte ancienne : le pilier djed, le scarabée cœur et le wedjed.
scarabée de cœur et l'œil de wedjat. Toutes ces amulettes sont petites et tiennent dans la paume de la main.
dans la paume de la main.
Le pilier djed symbolise la stabilité et l'endurance. Il a la forme d'une petite
colonne, avec quatre arêtes au sommet. C'est une référence à Osiris, le dieu des morts, et à sa colonne vertébrale.
- et à sa colonne vertébrale. Le Livre des morts égyptien, un recueil de formules magiques
magiques censés guider le voyage du défunt dans l'au-delà, fait référence au pilier djed.
pilier djed : "Lève-toi, ô Osiris, tu as ta colonne vertébrale...".
Parmi les amulettes les plus importantes, on trouve celles en forme de scarabée
portant l'inscription du sort 30B du Livre des Morts. Le sort 30B se lit en partie comme suit : "...O mon
cœur, le cœur de (ma) mère ! Ô mon cœur aux formes diverses ! Ne te lève pas
comme témoin en présence de la Balance. Ne t'oppose pas à moi dans le
Tribunal". Les Égyptiens croyaient que ces paroles empêcheraient le cœur de révéler les mauvaises actions d'une personne lorsqu'elle serait jugée dans la salle de justice.
de révéler les mauvaises actions d'une personne lorsqu'elle est jugée dans la salle d'Osiris.
Le wedjat, ou œil d'Horus, était l'un des styles d'amulettes les plus populaires.
Selon le mythe, l'œil droit du dieu Horus a été blessé lors d'une bataille, puis guéri par magie.
guéri par magie.
L'œil wedjat est devenu le symbole de l'intégrité et de l'état d'être entier.
Les croyants le considèrent comme un protecteur contre les blessures et le mal. Les lignes sous l'œil sont
font référence aux marques autour de l'œil d'un faucon, l'oiseau utilisé pour représenter Horus.
Horus. Les embaumeurs qui ont préparé le corps de Tamut pour la momification ont placé
deux plaques de métal avec des yeux wedjat gravés sur les coupures de son abdomen, en guise de guérison magique.
de guérison magique.
Dans la section suivante, vous rencontrerez un prêtre qui vous en dira long sur la santé dentaire dans l'Égypte ancienne.
dentaire dans l'Égypte ancienne.
Étape 6
Irthorru : Un prêtre d'Akhmim
Vous êtes arrivés à la momie et au cercueil d'Irthorru. Les chercheurs pensent qu'il avait
entre trente-cinq et quarante-neuf ans lorsqu'il est mort.
Irthorru était un prêtre qui vivait à Akhmim, une ville située sur le Nil. Dans l'ancienne
Égypte, la plupart des prêtres servaient un mois sur quatre. Pendant leur temps libre, ils
travaillaient à l'extérieur du temple ou servaient dans un autre sanctuaire. Les individus pouvaient
exercer plusieurs sacerdoces en même temps. Leur rôle était prestigieux et
Les offrandes quotidiennes de nourriture étaient probablement partagées entre les prêtres après avoir été offertes aux dieux.
après avoir été offertes aux dieux. Du vivant d'Irthorru, la plupart des postes étaient hérités.
De nombreux membres de sa famille ont servi dans la prêtrise.
Un artiste a peint diverses scènes sur le cercueil d'Irthorru. En fait, des illustrations d
Irthorru apparaissent dans plusieurs. En tant que personne vivante, il est présenté aux dieux de l'au-delà par Thot, le dieu de la vie éternelle.
Thot, le dieu de la sagesse, de la magie, de l'écriture et de la lune, le présente aux dieux de l'au-delà. Sous la scène
scène repose sa momie. Au-dessus de son corps plane son esprit, sous la forme d'un oiseau à tête humaine.
sous la forme d'un oiseau à tête humaine. Cela suggère sa capacité à voyager entre l'au-delà et le monde des vivants.
le monde des vivants.
Le visage d'Irthorru est recouvert d'un masque doré avec une fausse barbe. C'est un visage parfait pour l'éternité.
l'éternité - l'or symbolisait la peau des dieux. Les masques de ce type couvraient généralement
la tête entière du défunt, mais les tomodensitogrammes révèlent que ce masque ne couvre que le visage d'Irthorru.
Irthorru. Il s'agit d'une caractéristique inhabituelle pour la momification à cette époque.
Les scanners ont également révélé qu'Irthorru avait une très mauvaise santé dentaire. Il avait
de nombreuses lésions qui étaient probablement des abcès - des infections qui auraient
qui auraient libéré du pus, ce qui aurait probablement été très douloureux.
Nous ne savons pas pourquoi Irthorru avait une si mauvaise santé dentaire, mais des recherches menées par le
British Museum pourraient fournir quelques indices. L'analyse de trente pains différents
de leur collection a révélé de nombreux ingrédients surprenants : des pierres, du sable et de la balle.
des pierres, du sable et de la balle, une enveloppe de grain que l'homme ne peut pas digérer. Ces ajouts grossiers pourraient avoir
Ces ajouts grossiers pourraient être à l'origine de l'usure importante observée sur les dents de certaines momies égyptiennes. Une telle
Cette usure dentaire aurait permis aux bactéries de la bouche de pénétrer dans la chambre à
la chambre pulpaire, c'est-à-dire le centre de la dent, provoquant une infection.
Dans la prochaine section, nous passerons de la bouche au sommet de la tête et nous explorerons les
les cheveux. Dans le monde d'aujourd'hui, les cheveux ont une signification et une importance considérables - et il en était de même il y a des milliers d'années.
Il en était de même, il y a des milliers d'années, dans l'Égypte ancienne.
Arrêt 7
Une chanteuse du temple de Thèbes
Le nombre d'outils de coiffure mis au jour nous indique que le soin des cheveux était une affaire sérieuse dans l'Égypte ancienne.
l'Égypte ancienne. Les hommes se rasaient généralement le visage. Les pinces à épiler aidaient les deux sexes
les deux sexes à se débarrasser des pousses indésirables.
Les cheveux pouvaient également avoir une valeur symbolique. Le style et la longueur des cheveux peuvent révéler des informations sur l'âge, le sexe et la position sociale,
sur l'âge, le sexe et le statut social.
Bien que nous ne connaissions pas son nom, l'inscription sur l'étui de cartonnage de cette femme nous indique qu'elle était prêtresse.
de cette femme nous indique qu'elle était prêtresse. Il est possible qu'elle ait eu un statut élevé dans la société
aussi. Lorsque les chercheurs ont examiné ses scanners, ils ont remarqué qu'elle avait des cheveux extrêmement courts, une coupe qui pourrait indiquer qu'elle était une prêtresse.
cheveux extrêmement courts - une coupe qui pourrait indiquer qu'elle portait des perruques pour les occasions spéciales. Les hommes et les femmes de haut rang
Les hommes et les femmes de haut rang portaient des perruques élaborées en cheveux humains.
cheveux naturels coupés court ou rasés. Ces symboles de statut dissimulaient les
et décourageaient l'apparition de poux, un problème majeur pour de nombreuses sociétés antiques.
Cette prêtresse a vécu à Thèbes vers 800 avant notre ère et travaillait probablement au temple de Karnak.
au temple de Karnak. Les tomodensitogrammes montrent qu'elle avait probablement entre trente-cinq et quarante-neuf ans lorsqu'elle a été tuée.
et quarante-neuf ans lorsqu'elle est décédée.
Un peintre a décoré son étui en cartonnage de scènes colorées offrant une protection divine.
divine. Sur sa poitrine se trouve un faucon avec une tête de bélier verte. Il y a aussi un cercle rouge
rouge symbolisant le dieu soleil Râ émergeant à l'aube.
Les scanners révèlent que les embaumeurs ont placé plusieurs amulettes sous ses
dont une en forme d'appui-tête. L'appui-tête est en forme de U et
soutenu par une base épaisse. Le Livre des morts explique les fonctions magiques de l'appui-tête.
de l'appui-tête. Il élevait la tête du défunt, en référence au lever du dieu soleil à l'est chaque matin.
du dieu soleil à l'est chaque matin. On pensait également qu'il offrait une protection magique
contre la décapitation.
Comme Irthorru, le prêtre de la section précédente, ces tomodensitogrammes révèlent également diverses
Le pain était un aliment de base pour tous les niveaux de la société, et peut-être que ces ingrédients rugueux ont usé ses dents.
et peut-être que ces ingrédients rugueux ont aussi usé ses dents.
D'après ce que nous savons de la vie religieuse en Égypte, il est probable que la prêtresse
jouait d'un instrument de musique lors des cérémonies spirituelles. Vous en saurez un peu plus
sur la musique de l'Égypte ancienne dans la section suivante.
Arrêt 8
Instruments de musique
La musique occupait une place importante dans la vie des anciens Égyptiens.
dans différents types d'art, y compris des peintures et des sculptures. Nous avons également
de nombreux exemples d'instruments de musique - différents types de tambours et d'agitateurs, ainsi que des flûtes et des instruments à cordes, comme des luths et des harpes.
ainsi que des flûtes et des instruments à cordes, comme des luths et des harpes. Cela nous donne une idée générale des types de sons produits par les instruments.
des types de sons produits par les instruments, mais nous ne savons pas exactement à quoi ressemblaient les mélodies ou les hymnes.
mélodies ou des hymnes - il n'y a pas d'exemples d'arrangements.
Le dieu Bès, protecteur des foyers et des familles, était associé à la musique.
Les artistes le représentent généralement en train de danser ou de jouer du tambourin en tirant la langue.
la langue, afin d'éloigner les forces du mal.
La section suivante est consacrée au symbolisme de la famille dans l'Égypte ancienne. Elle présente également
une alcôve contenant la momie d'un jeune enfant mort à l'époque de la domination romaine en Égypte.
période de la domination romaine en Égypte. Les objets qui explorent l'importance de la structure familiale et de l'enfance dans l'Égypte ancienne se trouvent à l'extérieur du musée.
et de l'enfance dans l'Égypte ancienne se trouvent à l'extérieur de l'alcôve.
Arrêt 9
Un jeune enfant de Hawara
Nous savons peu de choses sur les croyances des anciens Égyptiens concernant les enfants dans l'au-delà.
Peu d'enfants recevaient des sépultures élaborées, peut-être parce que beaucoup d'entre eux mouraient jeunes. Mais à l'époque romaine
Mais pendant la période romaine, qui a commencé en l'an trente avant notre ère et s'est achevée en l'an soixante-quatre de notre ère, cette pratique s'est développée.
la pratique s'est développée. Les chercheurs ont trouvé de nombreux exemples d'enfants momifiés dans différents sites funéraires.
sur différents sites funéraires.
Sous la domination grecque et romaine, les habitants de la ville d'Arsinoé enterraient leurs proches dans le cimetière de Hawara.
dans le cimetière de Hawara. Certaines tombes du site contiennent souvent plusieurs
corps. Ce jeune garçon a été découvert avec d'autres momies, dont celle d'une femme
et deux enfants. Nous ne savons pas si ce groupe était apparenté.
Les examens tomodensitométriques confirment que ce garçon avait environ deux ans lorsqu'il est mort. Sa colonne vertébrale et ses
Ses côtes et sa colonne vertébrale présentent des lésions qui pourraient avoir été causées par la momification. De nombreuses couches
de bandages recouvrent son corps. Son masque de cartonnage est doré et orné d'une décoration
d'un décor complexe, ce qui suggère qu'il venait d'une famille riche. Le cartonnage présente également
scènes traditionnelles, telles qu'un prêtre - ou peut-être le garçon lui-même - accomplissant des rituels et présentant des offrandes aux dieux.
rituels et des offrandes aux dieux. Au dos du masque, un artiste a
a peint une scène montrant l'enfant purifié dans des eaux vivifiantes par les dieux Horus et Thot.
Horus et Thot. Horus a une tête de faucon. Thot a une tête d'ibis, un oiseau au bec long et pointu.
avec un long bec pointu. Les deux dieux ont un corps humain.
La cellule familiale était au cœur de la vie et était souvent explorée par les artistes et les sculpteurs.
Pour les anciens Égyptiens, la cellule familiale idéale se composait d'un père, d'une mère et d'un enfant.
enfant. Ce groupe se retrouve également dans l'art religieux. De nombreuses œuvres montrent Osiris et
Isis ensemble, avec leur enfant Horus.
Cet enfant est décédé au cours des cent premières années de la domination romaine sur l'Égypte.
Jusqu'à environ trois cents ans de notre ère, certaines traditions funéraires sont restées inchangées. Mais l'époque
Mais de nouvelles pratiques ont vu le jour à cette époque. Dans la dernière section, vous découvrirez comment les méthodes ont évolué au fur et à mesure que l'Égypte ancienne entrait dans une nouvelle ère.
l'Égypte ancienne entrait dans une nouvelle ère.
Arrêt 10
Un jeune homme de l'Égypte romaine
La momification s'est poursuivie sous la domination romaine, mais les techniques et les styles ont changé au fil du temps.
au fil du temps. L'un des changements majeurs est le "portrait de momie", des panneaux de bois qui montrent le défunt tel qu'il était dans la vie.
des panneaux de bois montrant le défunt tel qu'il apparaissait dans la vie. Malgré ce changement, les pratiques funéraires
funéraires étaient toujours centrées sur la renaissance du défunt dans l'au-delà sur les
sur les traces d'Osiris.
Les tomodensitogrammes révèlent que le squelette de ce jeune homme a presque fini de grandir et qu'il est mort
entre dix-sept et vingt ans. Le portrait de sa momie montre un jeune homme
homme aux cheveux sombres et bouclés, aux grands yeux expressifs et aux sourcils épais. Son visage est
Son visage est mince, mais les tomodensitogrammes montrent qu'il était en surpoids au moment de sa mort. Il présentait également des caries dentaires importantes.
Il avait également d'importantes caries dentaires - peut-être son régime était-il riche en sucre et en féculents.
Le linceul qui recouvre son corps est inhabituel car il est uni. À cette époque,
linceuls funéraires comportaient généralement des scènes peintes de façon élaborée ou des
entrecroisés.
Vous avez presque atteint la fin de l'exposition. Avant de partir, passez un peu de temps à visionner le court métrage qui se trouve à la fin de l'exposition.
un peu de temps pour visionner le court métrage qui se trouve à la fin de l'exposition. Vous y apprendrez que l'étude de l'Égypte ancienne a beaucoup évolué depuis le XVIIIe siècle.
a beaucoup évolué depuis les années quatre-vingt. Si les radiographies réalisées dans les années soixante ont permis de découvrir certaines informations, l'étude de l'Égypte ancienne a beaucoup évolué depuis les années quatre-vingt.
soixante ont permis de découvrir certaines informations, les tomodensitogrammes d'aujourd'hui fournissent des détails qui étonneraient les premiers égyptologues.
détails qui auraient étonné les premiers égyptologues. Au fur et à mesure que la technologie s'améliore, nous sommes en mesure de répondre à des questions que nous pensions ne jamais pouvoir résoudre.
à des questions que nous pensions ne jamais pouvoir résoudre. Cela nous amène à nous demander ce que les chercheurs de demain découvriront.
que découvriront les chercheurs de demain ? Comment allons-nous affiner notre compréhension de la vie et de la mort dans l'Égypte ancienne ?
et de la mort dans l'Égypte ancienne ? Que pouvons-nous apprendre de plus des personnes qui se cachent sous les emballages ?
les enveloppes ? Et à quoi pourrait ressembler une exposition sur l'Égypte ancienne dans vingt ans ?
dans vingt ans ?
Nous espérons que vous avez apprécié votre visite à Momies égyptiennes : Explorer les vies anciennes.
Si vous souhaitez passer plus de temps avec cette histoire, nous vous invitons à visiter les galeries égyptiennes du ROM et l'exposition "Mummy Portrait".
les galeries égyptiennes du ROM et l'exposition "Mummy Portrait", toutes deux situées au troisième étage.
3e étage.
Partenaires et sponsors
La présentation de cette exposition est le fruit d'une collaboration entre le British Museum et le Musée royal de l'Ontario.