Photographe de la vie sauvage de l'année
2020
Date
À propos
Le concours de photographie de la nature le plus ancien et le plus prestigieux au monde revient au ROM pour la huitième année consécutive.
Que vous soyez un amoureux de la nature, un photographe en herbe ou que vous aimiez simplement un moment parfaitement capturé, vous apprécierez le talent et l'expertise technique nécessaires pour photographier des aperçus aussi rares et surprenants de la diversité de la vie sur cette planète.
Visite audio descriptive
Photographe de la vie sauvage de l'année
Visite audio descriptive - Transcription
Arrêt 01 -- Bienvenue
J'ai le plaisir de vous souhaiter la bienvenue à l'exposition "Photographe animalier de l'année 2020" au ROM.
au ROM ! Je m'appelle Burton Lim, conservateur adjoint de la mammalogie
au Musée royal de l'Ontario. Je suis ravi de pouvoir être à nouveau le conservateur de cette populaire
populaire du Natural History Museum de Londres, en Angleterre. Les images
que vous verrez au cours de votre visite capturent des moments uniques dans le temps et mettent en valeur la diversité de la nature.
et mettent en valeur la diversité de la nature.
Affectueusement connue sous le nom de WPY, cette exposition est la 56e année de ce qui est devenu le concours de photographie le plus ancien et le plus prestigieux.
concours de photographie sur la vie sauvage le plus ancien et le plus prestigieux au monde.
monde. C'est un honneur pour le ROM de présenter cette exposition spectaculaire de
Nous avons l'honneur, au ROM, de présenter pour la 8e année consécutive cette exposition spectaculaire d'images rétroéclairées d'une qualité exceptionnelle.
Près de 50 000 photos ont été soumises cette année par des photographes de 86 pays.
pays, venus du monde entier. Un éminent panel de 6 juges internationaux a choisi les 100 meilleures photos pour l'exposition.
juges internationaux a choisi les 100 meilleures photos de l'exposition. Celles-ci comprennent les
des images hautement recommandées et des images gagnantes dans 17 catégories, ainsi que 2 grands gagnants
grands gagnants. Toutes ces photos sont exceptionnelles et racontent des histoires passionnantes sur la beauté du monde naturel et les défis auxquels nous sommes confrontés sur la planète.
la beauté du monde naturel et les défis auxquels nous sommes confrontés sur la planète Terre - y compris les problèmes actuels liés au changement climatique.
y compris les problèmes actuels liés au changement climatique.
Les 17 catégories sont regroupées en plusieurs sections aux thèmes variés. Par exemple, la section photojournalisme
Par exemple, la section photojournalisme comprend 3 catégories traitant de la faune et de la flore
des reportages sur les thèmes de la restauration durable de la nature et des conséquences de l'utilisation des animaux sauvages.
des animaux sauvages. Ma section préférée est celle des jeunes photographes.
10 ans et moins, 11-14 ans, 15-17 ans et l'étoile montante pour les 18-26 ans.
l'étoile montante pour les 18-26 ans. C'est ainsi que l'Année mondiale de la photographie a permis à plus de deux générations de photographes de développer leur talent et de lancer leur carrière.
générations de photographes et lancé la carrière de communicateurs visuels dans l'art du récit environnemental.
dans l'art de raconter des histoires sur l'environnement.
Dans cette visite audio descriptive de l'exposition, nous mettons en lumière 12 photographies aux messages forts, et nous plongeons un peu plus loin dans l'histoire de l'environnement.
messages forts, et nous plongeons un peu plus dans leurs détails. Vous entendrez d'abord ma voix
Tina Weltz, photographe du ROM, et Mark Peck, responsable de l'exposition
- responsable de la Schad Gallery of Biodiversity du ROM.
Notez que les arrêts de la visite sont identifiés par un code QR à côté de chaque image. Nous donnons
une description verbale de la photographie, y compris des détails subtils qui ne sont pas toujours évidents à première vue.
détails subtils qui peuvent ne pas être évidents au premier coup d'œil, ainsi que des aspects biologiques intéressants liés à l'image,
et les spécifications techniques qui permettent de comprendre comment le photographe a capturé
l'instant présent.
Nous espérons que vous apprécierez cette visite guidée et que les photos vous donneront une nouvelle appréciation de notre monde naturel.
une nouvelle appréciation de notre monde naturel. Les images illustrent le pouvoir de la communication visuelle
de la communication visuelle pour inspirer et stimuler le discours public sur les
de l'environnement.
Avant de commencer, nous vous rappelons qu'il est important de respecter la distance physique et de
de garder une distance de sécurité de deux mètres avec les autres visiteurs lorsque vous explorerez cette
l'exposition.
Arrêt 02 : Chasseur de nuit
Catégorie Portraits d'animaux / Jonas Classen, Suède
"Chasseur de nuit" est la première photo de l'audioguide. Il s'agit d'une image hautement recommandée dans la catégorie Portraits d'animaux.
dans la catégorie Portraits d'animaux. Elle a été prise à Örebro, Närke, Suède par
Jonas Classen.
Cette photo est magnifique par sa simplicité et ses formes. Sur le tiers gauche de l'image, le tronc d'un
l'image, le tronc d'un bouleau s'étire dans le ciel. Dans le coin supérieur droit se trouve
l'orbe blanc de la lune, flou, mais identifiable. À droite de l'arbre
une chouette lapone perchée sur une branche. L'oiseau se penche vers l'avant, sa tête est étonnamment ronde et ses yeux jaunes fixent le ciel.
tête ronde et ses yeux jaunes regardent droit devant. La patte droite est levée
directement sous son menton, tourné vers l'extérieur, les griffes serrées l'une contre l'autre. La scène est
La scène est baignée dans le bleu foncé de la fin de soirée.
La chouette lapone est une espèce que l'on trouve dans les forêts boréales du nord de l'Europe, de l'Asie et de l'Amérique du Nord.
de l'Europe du Nord, de l'Asie et de l'Amérique du Nord. Elle vit dans le nord de l'Ontario, mais tous les dix ans environ, un grand nombre d'entre elles se déplacent vers le sud de la province.
Tous les 10 ans environ, un grand nombre d'entre elles se déplacent vers le sud de l'Ontario. Cela se produit lorsque les ressources alimentaires ou les conditions de neige deviennent trop difficiles dans le nord de l'Ontario.
alimentaires ou les conditions d'enneigement deviennent trop difficiles dans le nord.
Les voitures peuvent être un outil efficace dans l'arsenal du photographe animalier. Les animaux
Les animaux sauvages qui vivent près des routes se sentent souvent à l'aise avec les véhicules et ne les considèrent pas comme une menace.
ne les considèrent pas comme une menace. Les photographes peuvent les utiliser comme caches (pour ne pas être vus).
(pour ne pas être vus) - ils sortent leur appareil photo par la fenêtre de la voiture pour prendre des photos sans déranger l'animal.
sans déranger l'animal.
Sur cette photo, Jonas est allé plus loin en utilisant les phares de la voiture comme principale source de lumière.
source de lumière. Il a combiné cela avec une vitesse de film très élevée (3200 ISO), ce qui a permis au capteur de l'appareil photo de capturer la lumière.
qui a permis au capteur de l'appareil photo de capturer plus de lumière. Résultat ? Il a pu obtenir
les détails du visage et du corps de la chouette, bien qu'elle soit éclairée à contre-jour par la lumière de la lune.
Stop 03 : La prise parfaite
Jeunes photographes : Catégorie 15 - 17 ans / Hannah Vijayan, Canada
Cette photo est une image hautement recommandée dans la catégorie Jeunes photographes : 15-17
ans. Intitulée "The perfect catch", elle a été prise par Hannah Vijayan
du Canada, sur la rivière Brooks, dans le parc national et la réserve de Katmai, en Alaska.
Au centre du cadre, un ours brun vous regarde fixement, tout en tenant un saumon argenté dans sa bouche.
un saumon argenté dans la bouche. Il patauge dans une rivière peu profonde devant un banc de hautes herbes vertes.
vertes. Au lieu d'attraper des poissons en sautant des cascades, cette femelle s'est simplement
simplement plongé sa tête dans l'eau pour obtenir ce repas. L'ours et sa prise se reflètent
se reflètent dans la surface plane des eaux calmes. L'herbe à l'arrière-plan
l'herbe en arrière-plan encadre joliment le sujet, avec son reflet.
L'ours brun d'Alaska est l'un des plus grands de cette espèce. Les mâles pèsent jusqu'à
450 kilogrammes ou 990 livres. Les femelles pèsent environ un tiers de moins. Les ours bruns d'Alaska ont un régime alimentaire omnivore.
Ces ours ont un régime alimentaire omnivore (c'est-à-dire qu'ils mangent toutes sortes de choses) - ils se nourrissent d'herbes, de baies et de petits animaux.
d'herbes, de baies et de petits animaux. En été, ils se gavent de saumons
saumon en train de frayer, qu'ils attrapent en remontant le courant. Leur festin quotidien d'environ 30 poissons les engraisse pour l'hibernation.
pour l'hibernation, qui dure de la fin de l'automne au début du printemps.
Pour prendre cette photo, Hannah a cherché un endroit plus calme, à l'écart de la cascade,
où beaucoup d'autres personnes étaient occupées à prendre des photos d'ours bruns attrapant des saumons
sockeye. Elle a trouvé un endroit beaucoup plus calme sur la rivière, où elle a capturé cette scène paisible.
cette scène tranquille. Une vitesse d'obturation rapide de 1/2000e de seconde et un réglage de la vitesse du film à haute sensibilité (ISO 22) ont permis de capturer cette scène paisible.
sensibilité de 2200 ISO lui ont permis de tenir l'appareil à la main. A
Un téléobjectif de 300 millimètres l'a également aidée à figer cette prise parfaite.
Arrêt 04 : Élan des neiges
Jeunes photographes : Catégorie 15 - 17 ans / Matthew Henry, Canada
Matthew Henry, du Canada, a pris cette photo intitulée "Snow Moose" (élan des neiges) dans le parc national du Mont-Riding, au Manitoba.
Riding Mountain National Park au Manitoba. Elle a reçu une mention très bien dans la catégorie des jeunes photographes.
catégorie Jeunes photographes : 15-17 ans.
La partie gauche de la photo présente un profil en gros plan de la tête d'un orignal regardant vers la droite par-dessus son épaule gauche.
vers la droite par-dessus son épaule gauche. La neige qui tombe est floue, mais quelques flocons sur le front de l'orignal se détachent.
quelques flocons sur le front de l'élan se détachent avec netteté. En haut à gauche de l'image se trouve l'œil sombre de l'élan.
l'œil sombre de l'élan ; son museau robuste et distinctif s'incline vers le milieu
inférieur du cadre. À l'arrière-plan, la fourrure brun foncé du corps de l'orignal est mouillée et tachetée de neige.
mouillée et tachetée de neige.
L'élan est la plus grande espèce vivante de cervidés. Ils pèsent jusqu'à 700 kilogrammes ou
1 540 livres et atteint une hauteur d'environ 2 mètres aux épaules. Comme pour
comme la plupart des cervidés, seuls les mâles ont des bois, qui poussent au printemps pour les rituels d'accouplement à l'automne, puis tombent à l'automne.
Ils poussent au printemps pour les rituels d'accouplement de l'automne, puis tombent pour l'hiver.
L'orignal est un herbivore... les plantes aquatiques et les feuilles constituent l'essentiel de son régime alimentaire estival.
l'été. Pendant l'hiver, l'orignal se nourrit principalement d'écorces et de brindilles, le saule étant sa principale ressource alimentaire.
le saule étant sa principale ressource alimentaire.
L'orignal que l'on voit ici est devenu un sujet photographique idéal lorsqu'il a commencé à se diriger vers la voiture dans laquelle se trouvait Matthew.
à se diriger vers la voiture dans laquelle se trouvait Matthew. L'élan s'est arrêté pour boire de l'eau
d'une flaque d'eau, observant de temps en temps son environnement. Cela a donné à Matthew
l'occasion d'essayer différents réglages de l'appareil photo et de trouver des angles intéressants. Il a
Il a utilisé un objectif zoom 70-200 millimètres pour prendre cette photo en gros plan plein cadre.
Arrêt 05 : Jeu d'enfant
Comportement : Catégorie mammifères / Yossi Eshbol, Israël
Bonjour, je suis Tina Weltz, photographe au ROM.
Intitulée "Kid's Game", cette photo a été prise dans les montagnes du Néguev, en Israël, par
Yossi Eshbol d'Israël. Sa photo a reçu une mention très bien dans la catégorie Comportement :
Mammifères.
Nous nous trouvons ici dans la douce lumière du petit matin. Au premier plan se trouvent
deux falaises rocheuses séparées par un étroit ravin. À l'arrière-plan, loin en dessous des falaises, la vallée s'étend
la vallée s'étend jusqu'à l'horizon en haut du cadre. Sur cette
deux jeunes bouquetins, une sorte de chèvre sauvage. L'un des bouquetins se tient au bord de la
au bord de la falaise à droite, face au ravin. Et, en hauteur, figé à mi-course
entre les deux parois de la falaise, se trouve notre sujet - un autre jeune bouquetin, pris dans le
moment décisif du succès ou de l'échec.
Les bouquetins de Nubie vivent dans les zones désertiques du nord de l'Afrique et du Moyen-Orient.
Les mâles adultes portent de longues cornes fines qui s'étendent vers le haut et l'arrière de la tête. Ces cornes peuvent mesurer plus d'un mètre ou trois mètres.
peuvent mesurer plus d'un mètre de long. Les mâles adultes sont solitaires la majeure partie de l'année,
mais ils rejoignent de petits troupeaux de femelles et de jeunes mâles immatures pendant la saison de
immatures pendant la saison de reproduction.
Pour la photo, Yossi s'était parfaitement positionné. La lumière était encore faible,
Il a donc réglé la vitesse de la pellicule de l'appareil photo sur une valeur légèrement supérieure à la normale, ce qui a permis à la lumière d'atteindre le capteur.
d'atteindre le capteur. Cela lui a permis d'utiliser une vitesse d'obturation plus rapide pour arrêter l'action du jeune homme.
plus rapide pour arrêter l'action du jeune bouquetin, tout en conservant la mise au point.
La vue à travers l'appareil photo est similaire à ce que l'œil humain verrait à la même distance.
à la même distance. Le plus grand défi pour Yossi a été de capturer le "moment décisif", c'est-à-dire le moment où l'observateur ne peut pas voir le bouquetin.
moment décisif", lorsque le spectateur ne peut s'empêcher de se demander : le jeune bouquetin va-t-il s'en sortir ?
va-t-il s'en sortir ?
Stop 06 : Le suceur de sang de la grande chauve-souris
Comportement : Catégorie Invertébrés / Piotr Naskrecki, États-Unis
Sous le titre allitératif "Big bat bloodsucker", cette photographie a été prise à Bunga Inselbergs.
à Bunga Inselbergs, dans le parc national de Gorongosa au Mozambique. Le photographe,
Piotr Naskrecki, est un Américain d'origine polonaise. Sa photo a reçu une mention très bien dans la catégorie
dans la catégorie Comportement : Invertébrés.
Cette photo est l'une des rares de l'exposition à être orientée vers le portrait. Il s'agit d'un gros plan de la tête d'une petite chauve-souris.
gros plan de la tête d'une petite chauve-souris avec une grande créature rouge-orange à six pattes, semblable à une araignée
d'araignée à six pattes, fixée sur ses yeux. Cette créature est un ectoparasite, un organisme qui vit et se nourrit sur les yeux de la chauve-souris.
vit et se nourrit sur la peau de son hôte.
La tête de la chauve-souris mesure environ la moitié de la largeur d'un doigt et est recouverte d'une fourrure brun-gris.
brun grisâtre. Son front et ses yeux sont entièrement recouverts par l'ectoparasite "auto-stoppeur". La bouche de la
La bouche de la chauve-souris est légèrement entrouverte, révélant sa langue, son palais strié et ses dents blanches et pointues.
blanches pointues.
L'ectoparasite se nourrit du sang de son hôte. De nombreuses chauves-souris ont ces chauves-souris parasites
- celle-ci ressemble à une araignée. Son corps est essentiellement blanc, avec des marques
orange. Six longues pattes rouge-orange se terminent par des griffes qui s'agrippent à son hôte. La créature est
est couverte de poils sombres et hérissés. Cette espèce appartient à une famille de mouches
Cette espèce appartient à une famille de mouches qui se caractérise par plusieurs traits : pas d'ailes, des yeux minuscules, une tête sur le dessus du dos, des pattes qui se replient vers l'arrière,
et des pattes qui se replient vers l'arrière.
La plupart des ectoparasites des chauves-souris sont spécifiques à un hôte, ce qui signifie qu'ils ne s'accrochent qu'à une seule espèce et qu'ils quittent rarement leur habitat.
qu'une seule espèce et qu'ils quittent rarement leur habitat. Dans le cas présent, l'hôte est la chauve-souris à longs doigts du Mozambique, récemment décrite comme une espèce de chauve-souris.
L'hôte dans ce cas est la chauve-souris à longs doigts du Mozambique, récemment décrite comme une nouvelle espèce pour la science en 2013.
Le photographe est un entomologiste de formation, spécialisé dans les katydides semblables à des sauterelles.
sauterelles. Mais lorsqu'il a remarqué un ectoparasite sur une chauve-souris au cours d'une étude plus large sur la biodiversité, sa passion pour la photographie a pris le dessus.
de la biodiversité, sa passion pour la photographie s'est mise en marche. Il s'est emparé de son appareil photo
son appareil photo avec un objectif macro de 100 millimètres pour photographier ce grand et minuscule suceur de sang.
sang. Pour faire la mise au point sur tous les détails, il a utilisé une petite ouverture de
f16.
Stop 07 : Père protecteur
Comportement : Catégorie amphibiens et reptiles / Jaime Calubras, Espagne
Jaime Calubras, d'Espagne, a pris sa photo, intitulée "Père protecteur", à El Jardín
de los Sueños, Cotopaxi, en Équateur. Elle a reçu une mention très bien dans la catégorie
Comportement : Amphibiens et reptiles.
Il s'agit d'une photographie à l'écho translucide. La tête d'une grenouille de verre Atrato mâle
est placée juste au-dessus du centre de la photographie. Les yeux tachetés d'or et de brun de la grenouille sont tournés vers l'avant.
dorés et bruns de la grenouille sont tournés vers l'avant. Le dessus de la tête de la grenouille est d'un vert et d'un jaune clairs,
se fondant magnifiquement avec l'arrière-plan vert et flou. Sous la face inférieure translucide de la grenouille
sous le ventre translucide de la grenouille se trouvent 9 œufs transparents. Chacun d'eux contient un
têtard semi-translucide dont les taches du corps font écho aux yeux de la grenouille adulte.
Plus de 120 espèces de grenouilles de verre vivent dans les forêts de plaine d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud.
d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Les grenouilles de verre sont petites, moins de 7 cm de long.
moins de 7 cm de long. Le dos de la plupart d'entre elles est vert lime, et le dessous de nombreuses espèces est blanc et presque transparent.
de nombreuses espèces est blanche et presque transparente. Cela permet de voir le cœur et d'autres organes à travers la peau.
organes à travers la peau.
Les grenouilles de verre d'Atrato pondent jusqu'à 25 œufs chacune sur des feuilles suspendues au-dessus des cours d'eau.
Les mâles s'accrochent ensuite pour protéger leur progéniture des prédateurs et de la déshydratation.
des prédateurs et de la déshydratation. Une fois éclos, les têtards tombent dans l'eau.
Photographier de petits amphibiens peut s'avérer difficile.
spécial et plusieurs étapes. Première étape : un bon objectif macro vous permet de vous rapprocher de votre sujet tout en maintenant la mise au point.
s'approcher de votre sujet tout en conservant la mise au point.
Deuxième étape : l'utilisation de deux flashes au lieu d'un seul permet d'éclairer les deux côtés du sujet.
Une boîte à lumière permet de diluer et d'étaler la lumière des flashes, de sorte qu'elle ne soit pas trop dure.
n'est pas trop dure. Troisième étape : Se placer au niveau des yeux du sujet permet de renforcer le lien avec le spectateur et de mettre en valeur le sujet.
l'observateur un lien plus fort et au sujet une personnalité plus affirmée.
Le résultat final ? ... magnifique !
Arrêt 08 : Montagne du Loup
Catégorie Animaux dans leur environnement / Lorenzo Shoubridge, Italie
Cette photographie a reçu une mention très bien dans la catégorie "Animaux dans leur environnement".
dans la catégorie Animaux dans leur environnement. Elle s'intitule "Wolf Mountain" et a été prise par l'Italien Lorenzo
Shoubridge dans le parc régional des Alpes Apuanes en Toscane, Italie.
Cette photo montre une nuit claire et étoilée avec une montagne en arrière-plan. En bas à gauche de la photo
En bas à gauche de la photo, deux loups gris marchent le long d'un sentier rocailleux. Ils
Ils sont pris à mi-course, la tête baissée, la gueule ouverte et la queue pointée vers le ciel.
vers le ciel. Ils sont joliment éclairés, émergeant de l'obscurité de leur environnement alpin.
alpine. Le paysage semble essentiellement constitué de roches stériles, à l'exception de quelques touffes d'herbe et de
d'herbe et de végétation basse de part et d'autre du sentier.
D'après leur morphologie et leur génétique, les loups gris d'Italie sont considérés par certains scientifiques comme une population distincte.
comme une population distincte. Leur nombre a chuté à moins de 100 individus dans les années
moins de 100 individus dans les années 1970, date à laquelle ils ont obtenu un statut de protection. Depuis, la
Depuis, la population est remontée à environ 700 loups et s'est étendue à la France et à la Suisse voisines.
la France et la Suisse voisines. Aujourd'hui, ils sont chassés parce qu'on craint qu'ils ne tuent le bétail.
de tuer le bétail, mais les loups jouent en fait un rôle important dans l'équilibre
l'équilibre de l'écosystème. Ils s'attaquent aux herbivores tels que les cerfs, ce qui contribue à maintenir l'abondance de la végétation naturelle.
ce qui contribue à maintenir l'abondance de la végétation naturelle.
Pour photographier les loups la nuit, Lorenzo a installé un piège photographique déclenché par un détecteur de mouvement à infrarouge le long d'un sentier emprunté par le bétail.
infrarouge le long d'un sentier emprunté par ces prédateurs. Il a minutieusement
Il a passé plusieurs heures à régler l'appareil photo - en l'installant sur un arbre - pour inclure non seulement le sentier dans l'image, mais aussi la végétation naturelle.
le sentier dans l'image, mais aussi les montagnes et le ciel en toile de fond. Il a réglé
son zoom sur un grand angle de 25 millimètres pour s'approcher au plus près des loups tout en capturant le paysage.
des loups tout en capturant la vue panoramique.
Arrêt 09 : Jelly Nanny
Catégorie Sous l'eau / Songda Cai, Chine
Bonjour, je m'appelle Mark Peck et je suis le directeur de la Schad Gallery of
Schad au Musée royal de l'Ontario
Cette photographie a reçu une mention très bien dans la catégorie "Sous l'eau". Elle s'intitule
"Jelly Nanny" et a été prise à Anilao, Calabarzon, aux Philippines, par Songda Cai, de Chine.
Cai, de Chine.
L'image semble un peu déroutante à première vue. Le fond est noir et il y a une bulle
une bulle violacée au milieu. Mais regardez de plus près... à l'intérieur de la bulle se trouve un poisson argenté avec un œil jaune vif.
un poisson argenté avec un œil jaune vif et ce qui ressemble à une fleur rose sur le côté.
Nous sommes maintenant plus près de la réponse, mais nous ne sommes pas encore tout à fait d'accord. Il s'avère que ce que nous avons ici est un petit poisson à l'intérieur d'une bulle.
que c'est un petit poisson qui se trouve à l'intérieur d'une méduse ! Le poisson, appelé carangue, n'est pas du tout piégé.
n'est pas du tout piégé, mais cherche en fait à se protéger des prédateurs, en utilisant le ventre de la
méduse pour se protéger.
En fait, au moins 80 espèces de poissons se tournent vers les méduses pour se protéger.
ne souffrent ni ne profitent de cette pratique. Cependant, si l'eau de mer devient
l'eau de mer devient plus acide, comme le prévoit le changement climatique, cela pourrait affecter les sens des poissons et les rendre moins attirés par les méduses.
les sens des poissons, ce qui les rendrait moins attirés par leurs hôtes. Ils pourraient alors passer
Ils pourraient alors passer plus de temps à l'air libre, exposés aux prédateurs.
Le photographe, Songda Cai, est bien connu comme "photographe des eaux noires". Si vous ne connaissez pas
Si cette expression ne vous est pas familière, elle désigne le fait de photographier la nuit loin du rivage et dans les profondeurs de l'océan.
loin du rivage et dans les profondeurs de l'océan. Les photographes en eaux noires sont attachés au bateau pour des raisons de sécurité, car le fond de l'eau est très profond.
pour des raisons de sécurité, car les fonds sont souvent profonds de plusieurs milliers de mètres, et il est facile de se retrouver désorienté sur le chemin du retour.
et il est facile d'être désorienté sur le chemin du retour à la surface. Ce n'est pas pour les âmes sensibles !
Qu'elle soit pratiquée en eaux noires ou en eaux peu profondes, de jour ou de nuit, la photographie sous-marine fait appel à des techniques de pointe.
de jour ou de nuit, la photographie sous-marine nécessite un équipement spécial. Les appareils photo
Les appareils photo sont les mêmes que ceux utilisés en surface, mais sous l'eau, un boîtier protecteur et étanche est indispensable.
est indispensable. Le flash est régulièrement utilisé pour éclairer le sujet, et les objectifs grand angle permettent d'obtenir un éclairage suffisamment puissant.
Les objectifs grand angle permettent d'obtenir un éclairage suffisamment puissant pour atteindre le sujet.
Arrêt 10 : Le prix du pétrole
Catégorie photojournalisme animalier / Andrew S Wright, Canada
Intitulée "Le prix du pétrole", cette photo a reçu une mention spéciale dans la catégorie Photojournalisme animalier.
dans la catégorie photojournalisme animalier. Elle a été prise dans le champ pétrolifère de Kern River, en Californie, par le Canadien Andrew S. Wright.
Andrew S. Wright, du Canada. Il est professeur associé au département des arts visuels de l'Université d'Ottawa.
Arts visuels de l'Université d'Ottawa.
Voici une autre image où, à première vue, il est difficile de déterminer exactement ce qui se passe.
ce qui se passe. Bien qu'elle ne soit pas totalement dépourvue de couleur, elle a quelque chose d'incolore.
quelque chose d'incolore. On y voit un paysage brun pâle avec une végétation morte et jaunissante, des poteaux électriques noirs et des arbres en bois.
des poteaux électriques noirs et une colonie de vérins de pompage noirs vaquant à leurs
sans vie et sans fin - ramener le pétrole à la surface, 24 heures par jour, 7 jours par semaine.
jour, 7 jours sur 7. Cette scène graphique a un caractère inquiétant et d'un autre monde.
Un cric de pompe est la partie en surface de la pompe à piston d'un puits de pétrole.
pour remonter le pétrole à la surface lorsque la pression souterraine est insuffisante. Les
sont courants dans les régions riches en pétrole, où le pétrole est difficile à extraire. Ils ressemblent un peu
à un animal extraterrestre se déplaçant lentement dans le paysage, et sont également connus sous le nom d'ânes qui hochent la tête.
ânes qui hochent la tête.
La photographie a été prise à une distance de 3 km, avec un objectif zoom
à une longueur focale de 400 mm et un trépied pour éviter tout bougé de l'appareil, afin d'obtenir une mise au point nette.
Les téléobjectifs compriment la profondeur de champ, ce qui donne souvent aux images un aspect plus bidimensionnel.
dimensionnelles. Dans ce cas, le choix de l'objectif permet au spectateur de voir l'ensemble du champ d'action.
l'ensemble du champ d'action - comme lorsque vous regardez les joueurs de haut dans un stade.
dans un stade.
Étape 11 : Le monde du goudron
Catégorie photojournalisme animalier / Garth Lenz, Canada
Garth Lenz, du Canada, a pris sa photo "World of Tar" dans les sables bitumineux de l'Alberta.
Cette œuvre a reçu une mention spéciale dans la catégorie photojournalisme animalier.
L'image est prise depuis les hauteurs des sables bitumineux, alors que la lumière s'estompe dans le soir.
le soir. Deux routes, une de chaque côté de l'image, vous mènent dans un monde désolé
- vers une usine qui crache de la fumée dans un ciel gris et plombé au loin.
Le paysage est fait d'étangs morts... une terre qui a été nettoyée de toute vie,
laissant place à un vaste vide huileux. Le photographe canadien Garth Lenz,
basé dans l'ouest du Canada, a passé une grande partie de sa carrière à observer le contraste entre les paysages industriels et naturels.
entre les paysages industriels et naturels de cette région.
La consommation de combustibles fossiles par les Canadiens a non seulement un impact négatif direct sur le changement climatique, mais aussi, dans le cas du pétrole, sur l'environnement.
sur le changement climatique, mais aussi, dans le cas des sables bitumineux, sur la destruction de vastes pans de la forêt boréale.
forêt boréale. Il s'agit d'un écosystème qui peut stocker deux fois plus de carbone par hectare que la forêt tropicale humide.
deux fois plus de carbone par hectare que la forêt tropicale humide. Il est facile d'accuser l'industrie pétrolière d'être responsable de cette destruction, mais la quasi-totalité des sables bitumineux sont utilisés pour la production d'électricité.
l'industrie pétrolière pour cette destruction, presque chacun d'entre nous utilise volontairement des produits pétroliers,
qui continuent à représenter une part importante de l'économie canadienne.
Photographier les sables bitumineux à la lumière du soir souligne la grisaille et la destruction du paysage.
destruction du paysage. L'angle de prise de vue et l'utilisation de la photographie aérienne pour cette image permettent aux spectateurs d'avoir un meilleur aperçu de la situation.
l'angle et l'utilisation de la photographie aérienne pour cette image permettent aux spectateurs de mieux ressentir l'ampleur des dommages environnementaux causés par les sables bitumineux.
environnementaux causés par les sables bitumineux.
Arrêt 12 : Quand la pluie s'est mise à tomber
Catégorie "Environnements terrestres" / Zack Clothier, États-Unis
La photo "When the rain came rolling in" a reçu une mention spéciale dans la catégorie "Earth's
de la Terre. Elle a été prise dans la forêt nationale d'Uncompahgre, dans le Colorado.
par Zack Clothier, des États-Unis.
La perspective de cette photo la fait passer du niveau du sol à celui d'un paysage montagneux.
paysage montagneux. Plus de la moitié du cadre inférieur est constitué d'une vaste vasière
de boue qui s'est asséchée en gros morceaux fragmentés et grisâtres, et au-delà, un lac.
lac. Au-delà, un terrain ondulé de forêts denses à feuillage jaune s'étend jusqu'au versant d'une falaise escarpée.
qui s'étend jusqu'à la pente d'un sommet escarpé, enveloppé de brume. En haut de l'image se trouve un ciel éclairé par un soleil rosé.
ciel rosé éclairé par le soleil, avec des nuages de pluie gris foncé planant au-dessus des pics montagneux.
Les récentes sécheresses dans le sud-ouest des États-Unis sont attribuées au changement climatique et à la hausse des températures.
et à la hausse des températures. Après une absence quasi-totale de précipitations pendant des mois, ce lac s'est rétréci
pour créer une barrière intimidante pour les animaux en quête d'eau. La photographie suggère
qu'un peu de répit pourrait enfin arriver.
Un objectif grand angle 14-24 millimètres, combiné à la technique du "focus stacking", a été utilisé pour obtenir ce résultat saisissant.
ont été utilisés pour réaliser cette composition saisissante. La technique de l'empilement
utilise plusieurs photos avec des profondeurs de champ différentes, qui sont fusionnées en une seule image à l'aide d'un logiciel disponible dans le commerce.
en une seule image à l'aide d'un logiciel disponible dans le commerce. Bien que les photos individuelles
Bien que les photos individuelles aient différentes parties nettes et d'autres floues, l'image finale est nette d'un bout à l'autre.
nette dans son ensemble.
Arrêt 13 : La dernière bouchée
Catégorie Portfolio de photographe animalier / Ripan Biswas, Inde
Ripan Biswas, de l'Inde, est le lauréat du prix du portfolio du photographe de la vie sauvage.
de la faune sauvage. Cette photo, l'une des six que compte son portfolio, s'intitule "The Last Bite" (la dernière morsure). Elle a été prise
dans la réserve de tigres de Buxa, au Bengale occidental, en Inde.
Une cicindèle à longues pattes colorée remplit le cadre de cette photo macrophotographique.
La macrophotographie est une technique qui consiste à prendre des gros plans de petits objets, tels que des insectes, afin de les représenter comme s'il s'agissait d'une image.
insectes, pour les représenter plus grands que nature.
Le coléoptère est principalement d'un bleu aqua brillant avec de grandes taches d'orange sur l'ensemble de son corps.
son corps. Sa face inférieure est recouverte de nombreuses taches de poils blancs. Le scarabée
a de grands yeux noirs globuleux, des mâchoires menaçantes et acérées et deux longues antennes.
La tête est orientée vers la droite de la photo, de profil. En y regardant de plus près, on constate qu'un
petite fourmi tisserande brun-jaune mord la patte arrière droite du scarabée à 6 pattes.
à six pattes. Ripan a pris cette photo à la hauteur des yeux du coléoptère qui marchait sur un lit de rivière sec et sablonneux.
sur le lit sec et sablonneux d'une rivière.
Ce combat de "David et Goliath" implique deux insectes prédateurs. Les colonies de fourmis tisserandes
Les colonies de fourmis tisserandes peuvent compter des centaines de milliers d'individus. Les fourmis ouvrières les plus grandes
se déploient pour explorer la zone à la recherche de petites proies invertébrées. Les cicindèles sont des chasseurs plus solitaires.
et l'individu photographié a commencé à se régaler de la plus petite espèce.
Cette fourmi tisserande ne s'est pas laissée faire sans combattre ! Elle s'est accrochée à la patte de son
beaucoup plus grosse, mais elle a perdu la bataille, car le coléoptère attaquant a fini par riposter.
attaquant a fini par riposter.
Le photographe a utilisé un objectif macro de 90 millimètres au niveau du sol pour obtenir ce point de vue intime de ces insectes.
point de vue intime de ces insectes prédateurs. Un flash annulaire fait ressortir la cicindèle
sur l'arrière-plan blanc sablonneux. Ripan a choisi une profondeur de champ
intermédiaire avec une ouverture de f8. Cela permet de capturer la fourmi, la patte d'attaque et le corps de la cicindèle.
d'attaque et le corps du coléoptère, tous mis au point. Les 5 autres pattes du coléoptère (légèrement au
au premier plan et à l'arrière-plan) sont floues.
Ceci conclut notre visite audio. Merci d'avoir visité Wildlife Photographer of the
année ! Nous espérons que vous avez apprécié l'exposition et le reste de votre visite au ROM !
Points forts
Le concours
Le concours Wildlife Photographer of the Year attire chaque année des dizaines de milliers de candidatures de photographes de tous âges et de tous niveaux.
Reflétant l'étonnante diversité de notre monde naturel, les catégories du concours comprennent les animaux dans leur environnement, la faune urbaine, le comportement, les mammifères et le milieu aquatique, et bien d'autres encore : Mammifères, Sous l'eau, et bien d'autres encore, tandis qu'une section documentaire percutante présente deux portfolios de photojournalisme.
Les photographies gagnantes ont été sélectionnées pour leur composition artistique, leur innovation technique et leur interprétation fidèle du monde naturel. L'exposition présente les lauréats et les finalistes dont le travail attire l'attention sur la beauté et la fragilité de ce monde.
Prix et reconnaissance
Remporter le concours Wildlife Photographer of the Year est le plus haut niveau de reconnaissance pour les photographes animaliers. Les finalistes et les lauréats sont annoncés lors d'une cérémonie de remise des prix organisée au Musée d'histoire naturelle de Londres, où les photographies sont présentées dans le cadre d'une grande exposition avant d'entamer une tournée mondiale.
Leconcours Wildlife Photographer of the Year offre aux photographes une plateforme de renommée internationale pour présenter leur travail, tout en célébrant et en attirant l'attention sur notre belle et précieuse Terre.