Winnie l'ourson
A la découverte d'un classique
Date
À propos
Découvrez le monde magique de cet ours tant aimé et de ses amis.
Découvrez l'attrait intemporel et universel de l'un des personnages de fiction les plus adorés de tous les temps - Winnie l'ourson - dans cette exposition immersive et ludique. Petits et grands sont invités à découvrir et à redécouvrir le monde magique de cet ours tant aimé et de ses amis du Bois des Cent Acres.
Avec des activités interactives et des environnements plus vrais que nature, cette exposition vous fera retomber amoureux de ces personnages attentionnés et vous ravira par leur ingéniosité tout en appréciant les thèmes universels de la coopération, de l'amitié et de la tolérance qu'ils incarnent. Avec des croquis originaux, des manuscrits, des lettres, des photographies et des souvenirs, Winnie l'ourson fait revivre l'histoire du partenariat créatif entre l'auteur A.A. Milne et l'illustrateur E.H. Shepard. Enfin, prenez votre propre minute du patrimoine et découvrez comment un ours noir de White River (Ontario) a inspiré l'ours à la fourrure jaune, amateur de miel et doté d'un très petit cerveau, dans cette exposition présentée exclusivement au ROM, la seule étape canadienne de la tournée.
C'était un voyage magnifique et inattendu dans le passé et je suis tellement reconnaissante d'avoir connu cette lumière éclatante au cours de ces quelques mois qui ont été sombres.
Visite audio descriptive
Télécharger la transcription (PDF)
Winnie l'ourson : A la découverte d'un classique
Visite audio descriptive
Arrêt 01 : Là où tout a commencé - La vraie ourse Winnie, du Canada
(691 mots ; environ 5 1/2 minutes)
NARRATEUR : Merci d'avoir visité Winnie l'ourson : L'exploration d'un classique, une
une exposition organisée par le Victoria and Albert Museum. L'exposition porte sur un livre pour enfants.
L'exposition porte sur un livre pour enfants, alors visitons-la comme une histoire. L'histoire d'un ours et d'un garçon.
Nous commencerons par le Canada où -
A.A. MILNE : (souffle court) Bonjour, désolé, nous sommes en retard !
NARRATEUR : C'est M. A. A. Milne, l'auteur des histoires de Winnie l'ourson.
Et, est-ce que c'est lui ?
Christopher Robin. Appelez-moi Christopher !
NARRATEUR : C'est délicieux ! Vous pouvez tous les deux participer à notre visite. Pour notre premier arrêt, remontons dans le temps
remontons dans le temps pour rencontrer un véritable ours au Canada nommé Winnie qui est devenu la
l'inspiration de Winnie l'ourson. Elle a voyagé jusqu'au zoo de Londres en 1914.
1914.
ROBIN : C'était avant ma naissance !
MILNE : Six années entières en fait. Tu n'es née qu'en 1920.
NARRATEUR : Notre histoire commence dans une forêt. C'est une belle journée d'été pour une
une aventure dans les bois. Notre train roule à toute allure.
EFFET SONORE : Le train roule à toute allure.
NARRATEUR : Le train est rempli de jeunes hommes qui se sont tous engagés à combattre pendant la Première Guerre mondiale. Dans la forêt
Dans la forêt, nous voyons des castors, un élan... toutes sortes d'animaux ! Le train s'arrête à White
Le train s'arrête à White River, en Ontario, et les hommes explorent la ville. L'un d'entre eux, Harry
Harry Colebourn, un vétérinaire...
ROBIN : Qu'est-ce qu'un vétérinaire... vete... 'vetananan' ?
NARRATEUR : Un vétérinaire ? C'est un médecin qui s'occupe des animaux. M.
Colebourn était originaire de Winnipeg.
1
MILNE : Winnipeg ... n'est-ce pas une ville au milieu du Canada ?
NARRATEUR : Oui, dans la province du Manitoba, juste à l'ouest de l'Ontario. A White
A White River, les gens vendaient toutes sortes de choses aux hommes. Des snacks, des boissons, des vêtements, un
ours -
ROBIN : Un ours ? !
NARRATEUR : En effet ! Colebourn a acheté une ourse orpheline pour vingt dollars - ce qui vaut aujourd'hui près de 450 dollars - et l'a emmenée avec lui.
qui vaudrait aujourd'hui près de 450 dollars - et l'emmène avec lui dans le train. Il l'emmène avec lui dans le train.
Il l'a baptisée "Winnie", du nom de sa ville natale, Winnipeg.
MILNE : Attendez, l'ours sur ces photos est noir. Mais Winnie l'ourson est jaune !
ROBIN : Et un petit ours !
NARRATEUR : Attendez... Je... Vous connaissez tous les deux Winnie du zoo de Londres.
[Une pause... puis des rires de Milne et Robin].
NARRATEUR - [Soupirant] Montez dans le train.
EFFET SONORE : Sifflet de train
NARRATEUR : Winnie l'ourson noir est devenu la mascotte des soldats canadiens.
Elle était bonne pour le moral des troupes, mais la compétition s'est installée au fur et à mesure que les soldats adoptaient de plus en plus d'armes et de munitions, et qu'ils étaient de plus en plus nombreux.
Mais la compétition s'est installée au fur et à mesure que les soldats adoptaient des animaux de plus en plus exotiques. Il y avait aussi des oiseaux, des singes, des
Il y avait aussi des oiseaux, des singes, des ânes...
MILNE : Même un lionceau.
NARRATEUR : Vraiment ?
MILNE : Je lis les journaux, vous savez.
NARRATEUR : Elle a passé quelques mois avec Harry. D'abord à Valcartier, au Québec -- vous la voyez sur la photo de groupe ?
la voir sur cette photo de groupe ?
ROBIN : Oui. Assise sur les genoux du soldat ! Elle était si petite.
MILNE : Ils ont tous l'air très sérieux.
ROBIN : L'homme qui tient Winnie semble sourire.
2
MILNE : Il est difficile de ne pas sourire quand on est avec un petit ours si adorable. Mais tu le sais bien, Christopher.
Mais tu le sais, Christopher.
NARRATEUR : Winnie a accompagné Harry dans un convoi de navires traversant l'Atlantique.
l'Atlantique alors que les soldats se rendaient en Angleterre pour un entraînement plus poussé. Elle vivait dans une mer de tentes
tentes blanches. Les soldats aimaient Winnie, et elle les aimait.
MILNE : Comment peut-on connaître les sentiments d'un ours ?
NARRATEUR : Vous posez cette question ?
MILNE : L'ourson est une fiction, madame, mais continuez.
NARRATEUR : Colebourn a laissé Winnie au zoo de Londres à la fin de l'année 1914 avant de partir dans les tranchées en France.
avant de partir dans les tranchées en France. Il en a fait don au zoo à la fin de la guerre.
MILNE : Dites, n'y a-t-il pas eu un autre ours noir donné au zoo ?
NARRATEUR : Cinq rien qu'en 1914.
MILNE : Vous avez bien travaillé.
NARRATEUR : Winnie était la coqueluche du public, elle a fait le bonheur d'une génération d'enfants.
À l'époque, on pouvait entrer dans la cage pour la nourrir, à condition de connaître les bonnes personnes.
A l'époque, une pièce de monnaie vous permettait d'obtenir...
MILNE : Pas besoin de détails.
ROBIN : Hé, c'est moi sur cette photo qui donne du lait concentré à Winnie.
Hallo, Winnie ! Tu aimes ta friandise ? Voilà, c'est fini. L'histoire de Winnie l'ourson.
Winnie l'ourson.
MILNE : Pas du tout, Christopher. C'est juste l'histoire de Winnie, l'ours noir canadien qui a inspiré les
qui a inspiré les livres de Winnie l'Ourson.
NARRATEUR : Maintenant que nous connaissons la vraie Winnie, l'histoire de Winnie l'Ourson peut commencer.
Winnie l'ourson peut commencer. Prochain arrêt : notre imagination !
3
Arrêt 02 : Hallo ! C'est Winnie l'ourson et ses amis !
(339 mots ; environ 2 1/2 minutes)
NARRATEUR : M. Milne, je vous imagine assis près d'un bon feu de cheminée dans votre maison de campagne à Cotchford Farm, à 90 kilomètres au sud de Londres.
votre maison de campagne à Cotchford Farm, à 90 kilomètres au sud de Londres. C'est l'hiver.
l'hiver... vous fumez votre pipe préférée et portez ce nœud papillon que vous portez si souvent sur les photos.
souvent sur les photos.
MILNE : Ah oui... une soirée agréable. Peut-être suis-je en train de boire un peu de thé, en lisant le
Times. Ma tête nage dans les actions, les obligations et d'autres choses d'adultes
quand -
EFFET DE SON : Bump, Bump, Bump
Christopher Robin apparaît, comme il est dessiné sur le mur là-bas.
mur là-bas. Un casque de cheveux blonds, un sourire penaud, il descend l'escalier.
ROBIN : J'ai ma peluche d'ours avec moi ! Dois-je aller voir papa, lui demander de me raconter une histoire ?
me raconter une histoire ?
NARRATEUR : Bien sûr, vas-y. Il te mettra sur ses genoux, commencera une histoire et - tous tes amis apparaîtront.
tous tes amis apparaîtront. Tu peux les voir aussi, cher invité - par le mot "Hallo !"
en lettres presque aussi grandes que nous ! Il y a Winnie l'ourson lui-même, l'ourson
qui s'accroche au ballon bleu qui flotte au plafond !
ROBIN : Hallo, Winnie, hallo !
NARRATEUR : Derrière le "H" se trouve l'ami de Winnie, Bourriquet, l'âne gris aux grandes oreilles et à la tête tombante.
oreilles et la tête tombante. Il y a aussi Kanga à côté de lui, le kangourou brun foncé en tablier blanc qui nourrit son fils Roosevelt.
tablier blanc, qui nourrit son fils Roo dans sa chaise haute rouge.
Puis, près du premier "L", il y a Tigrou, le tigre bondissant qui se dresse sur ses pattes arrière.
MILNE : N'oublions pas Owl, perché au sommet du deuxième "L". Le vieil oiseau de la taille de
de l'ourson.
NARRATEUR : Et enfin, à l'intérieur du "O", Porcinet, ce petit cochon en grenouillère rayée qui
qui danse.
4
Milne et Robin : Allez Porcinet, Allez ! Vas-y ! Go Piglet, Go...Go...(s'évanouissant dans l'embarras).
l'embarras).
NARRATEUR : Passons au prochain arrêt, voulez-vous ? Tournez à droite et entrez dans la chambre de
la chambre de Christopher Robin.
ROBIN : C'est un peu en désordre.
NARRATEUR : Ne vous inquiétez pas, les gens du musée ont tout nettoyé pour nous.... allez-y donc
aimable invité, entrez. Et cherchez les peluches sur la commode !
Arrêt 03 : La chambre et les jouets de Christophe Robin
(389 mots, environ 3 minutes)
NARRATEUR : Christopher Robin avait une collection d'animaux en peluche à la ferme Cotchford.
La ferme. Il y a Winnie l'ourson dans la caisse, avec Porcinet, Bourriquet, Kanga et Tigrou.
Tigrou. Le garçon -
ROBIN : Vous avez mis mes amis derrière une vitre ?
NARRATEUR : Il s'agit en fait de reproductions du film "Goodbye
Christopher Robin" -
ROBIN : Au revoir ? Où suis-je allé ?
NARRATEUR : Tu le découvriras quand tu seras plus grand. Le garçon a emporté ses
ses peluches partout ! Regarde la photo à gauche - tu es là, Christopher Robin, avec tes peluches Winnie-the-Pooh.
Robin, avec ta peluche Winnie l'ourson, dehors, dans le vieux noyer... Dis,
d'où vient la partie "Ourson" du nom ?
MILNE : C'est ainsi que Christopher appelait le cygne qu'il nourrissait le matin.
ROBIN : Puis j'ai aimé la façon dont ça sonnait quand j'ai eu l'ours - Winnie l'Ourson.
NARRATEUR : C'est vrai que ça sonne bien. La mère de Christopher a acheté la peluche de l'ours
en 1921 chez Harrod's.
MILNE : Un grand magasin merveilleux. Le meilleur de Londres, et donc
n'importe où !
5
NARRATEUR : Ils jouèrent ensemble jusqu'à ce que l'ours - et les autres peluches qui
qui entrèrent dans sa chambre peu après, commencèrent à prendre leur propre vie.
MILNE : Voilà une belle collection de photos de famille à droite de ton lit, Christopher.
à droite de ton lit, Christopher. Il y a toi et moi en haut... Oh là là, est-ce que mon front est vraiment
si grand ? Et puis il y a toi et maman.
ROBIN : Et là, c'est moi qui joue avec Winnie l'ourson !
NARRATEUR : Les animaux en peluche sont allés dans les bois avec Christopher pour de nombreuses
aventures. Milne s'inspirait des histoires et des aventures ludiques de son fils
-
MILNE : Et de mes propres aventures d'enfant à la campagne avec mes frères.
frères.
NARRATEUR : Et puis....cliquez sur les effets sonores. Winnie l'ourson était né !
EFFETS SONORES : applaudissements et cris
[Pause]
ROBIN : Ce n'est qu'un ourson.
MILNE : Il n'a pas beaucoup de vie, vraiment.
NARRATEUR : Mais vos histoires ont donné vie à Winnie l'ourson, M. Milne ! Pourquoi ?
vous avez pris les animaux et les aventures de l'imagination d'un garçon, et vous les avez rendus
et vous les avez rendus réels avec vos mots !
MILNE : (Embarrassé) Crikey. Je ne suis pas le seul concerné. Ce sont les images d'E.H. Shepard qui ont
qui ont rendu Winnie l'Ourson populaire. Lui et moi avons si bien travaillé ensemble ! Ernest ! Ernest ?
Qu'est-ce que tu fais ? Sors de là. Dis bonjour !
[Pause]
NARRATEUR : J'ai bien peur que le musée n'ait de l'argent que pour vous deux dans cette
cette visite - les temps sont durs, vous savez. Haha.
MILNE : Mais il est impossible de raconter l'histoire de Winnie l'ourson sans Shepard.
NARRATEUR : Je vais voir ce qu'on peut faire. Pour l'instant, nous nous rendons dans la salle suivante pour l'arrêt 4.
Nous nous retrouverons à la table à dessin de Shepard.
6
Arrêt 04 : Illustration de l'ourson
(404 mots ; environ 3 minutes)
NARRATEUR : Artiste reconnu, E. H. Shepard était dessinateur au magazine "Punch" à Londres.
"Punch" à Londres en 1921. Un magazine satirique qui était un peu comme une
de Mad magazine en Amérique du Nord.
MILNE : Tout le monde connaît "Punch". Il est dans tous les salons.
NARRATEUR : Milne avait été rédacteur en chef adjoint de "Punch" et écrivait encore pour le magazine en 1923.
pour le magazine en 1923. C'est alors qu'on demande à Shepard d'illustrer des poèmes pour enfants de Milne qui seront publiés dans "Punch".
d'enfants de Milne à publier en plusieurs fois dans le magazine avant de paraître dans un livre intitulé
dans un livre intitulé "When We Were Very Young" (Quand nous étions très jeunes).
MILNE : Mon premier ours en peluche faisait partie de ces poèmes !
NARRATEUR : Un best-seller, n'est-ce pas ?
MILNE : Comment pourrait-il en être autrement avec des joyaux comme celui-ci : "Un ours, même s'il fait de gros efforts
s'efforce/de devenir rondouillard sans exercice."
[Christopher Robin ricane]
NARRATEUR : Milne a ensuite demandé à Shepard d'illustrer le livre qu'il était en train d'écrire sur
Winnie l'ourson. Ah... le voilà... voilà M. Shepard.
ROBIN : Où ?
NARRATEUR : [d'une voix exagérée] Bonjour, Alan ! Merveilleux de vous voir, Christopher !
de vous voir, Christopher !
ROBIN : [chuchotant] Que fait notre narrateur, papa ?
MILNE : [chuchotant] Je crois qu'elle essaie d'imiter la voix d'Ernest.
ROBIN : [chuchotant] S'il vous plaît, faites-la arrêter.
NARRATEUR : [s'éclaircit la gorge ; puis avec sa voix normale] Peut-être que nous allons parler de M. Shepard alors.
M. Shepard. Milne a invité l'illustrateur dans sa maison de Londres et à la campagne
pour dessiner Christopher Robin, ses peluches et des scènes de la forêt d'Ashdown. Il s'agit de
près de la maison de campagne de Milne qui a inspiré le Bois des cent acres.
Hundred Acre Wood.
7
ROBIN : Est-ce le pont de Poohsticks sur cette photo ?
NARRATEUR : La photo de gauche est en fait celle du pont de Posingford, dans la forêt d'Ashdown, juste après sa construction en 1907.
Ashdown Forest juste après sa construction en 1907 - je me demande si tous ces hommes sur le pont en bois ont participé à sa construction.
Je me demande si tous ces hommes sur le pont piétonnier en bois ont participé à sa construction ? Et à droite, c'est l'illustration de Shepard
de Shepard. C'est là que l'ourson et ses amis faisaient la course avec des bâtons sur la rivière.
ROBIN : J'avais raison !
NARRATEUR : Dans ce cas, c'est...
MILNE : Graham, le fils de Shepard, avait un ours en peluche exactement comme ça ! Est-ce que c'est Growler ?
NARRATEUR : Non, mais c'est le même genre d'ours en peluche.
C'est Graham sur la photo avec sa mère - bonjour Graham !
NARRATEUR : Shepard a utilisé Growler comme modèle pour les ours en peluche dans les illustrations précédentes de "Punch".
ours en peluche dans les illustrations précédentes de "Punch". Ses dessins de Winnie l'ourson ressemblent beaucoup plus à l'ourson de son propre fils.
beaucoup plus à l'ours Growler de son propre fils. Tournons le coin pour sortir de cette section...
EFFET SONORE : Porte qui grince
NARRATEUR : ...Et entrons dans la forêt.
Arrêt 05 : Dans la forêt
(420 mots ; environ 3 minutes)
NARRATEUR : J'adore cette citation sur le mur, M. Milne !
MILNE : Elle est tirée du livre Winnie l'ourson : "Le soleil était encore couché, mais il y avait une légèreté dans le ciel au-dessus de Winnie l'Ourson.
mais il y avait une légèreté dans le ciel au-dessus du Bois des Cent Acres qui semblait montrer qu'il se réveillait et qu'il allait se réveiller.
qu'il se réveillait et qu'il allait bientôt se débarrasser de ses vêtements".
NARRATEUR : Et juste devant nous se trouve le croquis cartographique que E.H. Shepard a dessiné en page de garde du Bois des Cent Acres.
a dessiné du Bois des Cent Acres. Nous sommes arrivés au moment de la Joconde de notre
exposition.
MILNE : D'accord ! Ici, à côté de la carte, c'est ma lettre à Shepard expliquant les
qu'il devait illustrer. Quel coup de maître de collaboration !
8
NARRATEUR : Ceci -- et le croquis de la carte que Shepard a dessiné après avoir lu votre merveilleuse lettre.
merveilleuse lettre. Il a placé Piglet devant sa maison, cet arbre dans le coin inférieur gauche.
en bas à gauche. Juste au-dessus de lui, il y a Winnie, assis sur une bûche et regardant ce bosquet de pins où il a tendu un piège à l'ourson.
pins où il a tendu un piège aux guêpes. Bourriquet, dans sa tourbière lugubre, en bas à droite.
dans le coin inférieur droit. Et toi, Christopher Robin ! Tu as ta propre
maison dans le Bois des Cent Acres, juste à l'intérieur de l'arbre avec les oiseaux assis sur une branche.
sur une branche. Tout est là, tout l'univers de Pooh.
MILNE : C'est beaucoup d'arbres pour une carte, non ?
NARRATEUR : Shepard adorait dessiner des arbres. Regardez les croquis à droite. Il a
Il a utilisé différentes sortes d'arbres pour donner le ton à différents endroits dans les livres.
Il y a les pins, la maison du hibou avec la grosse branche qui touche le sol....
le sol...
ROBIN : Regardez ! Juste derrière nous, il y a la maison du hibou. Tu vois ça, papa ? La porte d'entrée
avec un pouf et une grosse botte noire.
MILNE : Oui, il y a une illustration de vous et de Pooh au-dessus de la botte, et juste à côté, une esquisse en noir et blanc de Pooh.
à côté, une esquisse en noir et blanc d'Ourson rendant visite à Hibou dans son arbre.
ROBIN : Je vais aller rendre visite à Hibou !
MILNE : Mais Christopher, je crains que nous ne puissions pas tous passer par cette petite porte.
ROBIN : Moi, je peux !
EFFET SONORE : Des pas d'enfant qui s'éloignent.
ROBIN : (ravie, elle halète de loin) Regarde, papa ! De l'autre côté de cette porte,
l'entrée de la maison de l'ourson !
NARRATEUR : Peut-être que nous, les adultes, devrions nous promener et voir par nous-mêmes.
MILNE : Ah oui, il y a la sonnette, et le panneau qui dit 'Mr Sanders'.
ROBIN : J'arrive, Winnie !
EFFET SONORE : La sonnette retentit. Des pas d'enfant qui s'éloignent.
MILNE : [rires] Eh bien ! Je suppose qu'il va rendre visite à l'ourson pendant un moment.
9
NARRATEUR : Nous ferions mieux d'aller de l'avant. Suivez le bruit des abeilles jusqu'à notre prochain arrêt.
prochain arrêt.
Arrêt 06 : Les histoires
(494 mots ; environ 4 minutes)
NARRATEUR : Les livres de Winnie l'ourson sont composés d'histoires courtes. Des mini-
aventures qui résolvent souvent un problème. Les illustrations sur ce mur racontent une histoire
Les illustrations sur ce mur racontent une histoire avec des abeilles qui bourdonnent, une ruche dans un arbre et Winnie qui a envie d'un petit goûter.
Voyez l'illustration de l'ourson grimpant à l'arbre, puis -
MILNE : Ma chère dame, est-ce que c'est un toboggan là-bas à notre droite ?
ROBIN : Weeeeeeeeee !
MILNE : De mon temps, un musée n'aurait jamais...
NARRATEUR : Mais ça a l'air amusant.
MILNE : (déçu) Seulement pour les enfants ?
ROBIN : Woohoo !
NARRATEUR : J'en ai bien peur. Revenons aux illustrations de l'ourson et des abeilles. Celles-ci
Elles montrent le moment où l'ourson entend le bourdonnement des abeilles et essaie d'utiliser un ballon pour obtenir leur miel.
miel. On voit d'abord l'Ourson grimper à l'arbre, puis l'image suivante montre l'Ourson en train de tomber,
s'écrasant de branche en branche. Ensuite, il décide de prendre un ballon bleu qui se trouve dans l'arbre.
Christopher Robin - vous vous souvenez qu'au début de l'exposition, l'Ourson
tenant un ballon, volant vers le plafond ? C'était l'Ourson qui essayait d'attraper le
miel.
MILNE : Mais en fin de compte, il n'obtient pas le miel.
NARRATEUR : Chut, ne gâchez pas la fin. Cette histoire avait pour but de mettre l'accent sur la
la créativité. La prochaine série de dessins porte sur le travail d'équipe. Voici Porcinet et Ourson un jour de mauvais temps.
jour de tempête. Ils rendent visite au hibou dans sa maison et -
ROBIN : Papa, regarde derrière nous. C'est le pont de Poohsticks. Il y a une rivière, sur le sol.
MILNE : Comment est-ce possible ?
10
NARRATEUR : Il y a un nouveau truc qui s'appelle un projecteur numérique. Vous voyez, un faisceau
de lumière de haute intensité traverse des milliers de pixels changeants dans un écran à
cristaux liquides...
[Pause]
MILNE : Science-fiction. Je suppose que je vais devoir aller voir par moi-même.
NARRATEUR : Avant de partir, M. Milne, dites-nous ce qui se passe lorsque Porcinet et Ourson rendent visite à Hibou sur cette île.
Ourson rendent visite à Hibou en ce jour de tempête ?
MILNE : Ah, un de mes contes préférés ! La maison du hibou s'écroule sous l'effet du vent. Le hibou et
Ourson et Ourson soulèvent Porcinet. Celui-ci grimpe dans la boîte aux lettres et sauve la situation. Voilà une histoire sur le travail d'équipe.
Voilà une histoire sur le travail d'équipe !
EFFET SONORE : Bruits de pas qui s'éloignent.
NARRATEUR : Maintenant, nous devons rattraper M. Milne et Christopher. Avez-vous déjà
déjà joué au jeu de l'ourson ? Chaque personne lance deux bâtons dans la rivière d'un côté du pont.
du pont. Ils flottent sous le pont jusqu'à l'autre côté et.... et... vous espérez que votre bâton sortira le premier.
que ton bâton sortira le premier.
ROBIN : Tu as gagné, papa !
MILNE : J'adore ce jeu.
NARRATEUR : Nous utilisons les bâtons de l'ourson dans cette exposition pour mettre l'accent sur la communauté. Vous pouvez
d'autres thèmes similaires dans cette section. L'idée est qu'il y a des leçons de vie
l'idée est qu'il y a des leçons de vie derrière chaque histoire. Vient ensuite la section "L'art de la narration".
narratif". Pour cela, nous devons quitter le Bois des Cent Acres...
MILNE : Devons-nous le faire ?
NARRATEUR : Les gens veulent savoir comment les livres ont été créés.
livres.
ROBIN : Encore une fois sur la diapositive ?
NARRATEUR : Vite, alors. Le reste d'entre nous va tourner le coin, mais restez près du mur extérieur cette fois.
mais restez près du mur extérieur cette fois-ci.
11
Arrêt 07 : L'art de la narration
(545 mots ; environ 4 minutes)
NARRATEUR : Les livres de Winnie l'ourson illustrent une merveilleuse interaction entre l'image et le texte.
entre l'image et le texte. Milne et Shepard ont travaillé en étroite collaboration, s'envoyant des ébauches.
les brouillons dans les deux sens - et dans les deux sens, et dans les deux sens ! Le résultat final ? Les mots de Milne et les dessins de
Les mots de Milne et les dessins de Shepard font jaillir les histoires de la page.
MILNE : J'aimerais tellement qu'Ernest soit avec nous.
NARRATEUR : Dois-je refaire la voix de Shepard ?
ROBIN : Non, s'il vous plaît.
NARRATEUR : Dans ce dessin, Shepard montre l'ourson assis sur une pierre au milieu d'un ruisseau.
d'un ruisseau. M. Milne, permettez-nous de lire votre texte.
MILNE : "Le soleil était si délicieusement chaud, et la pierre, qui avait été assise
depuis longtemps, était si chaude aussi que Pooh avait presque décidé de continuer à être Pooh au milieu du ruisseau.
d'être Ourson au milieu du ruisseau pour le reste de la matinée, lorsqu'il se souvint de Lapin.
quand il se souvint de Lapin".
NARRATEUR : Maintenant, regardez le dessin de Shepard - un Ourson heureux, se prélassant au soleil,
heureux de ne rien faire. L'image et le mot travaillent ensemble pour évoquer une scène... vous savez, cela devient une vraie histoire.
vous savez, cela devient une véritable visite guidée.
MILNE : Très bon travail.
ROBIN : Puis-je retourner au pont des oursons ?
NARRATEUR : Peut-être plus tard. Dans les illustrations suivantes, nous voyons l'ourson
marcher dans les bois jusqu'à la maison de Lapin -
MILNE : Juste avant qu'il ne se coince dans la porte après avoir mangé trop de miel et de lait concentré.
de miel et de lait concentré.
NARRATEUR : Tout en marchant, il fredonne un air. Comme le dit l'image :
Tra-la-la... L'un d'entre vous se souvient-il du reste de la chanson ?
ROBIN : Tra-la-la, tra-la-la, tra-la-la, tra-la-la,
Rum-tum-tiddle-um-tum.
12
ROBIN ET MILNE : [plus fort] Tiddle-iddle, tiddle-iddle, Tiddle- iddle, tiddle-iddle
ROBIN, MILNE ET NARRATEUR : [plus fort] Rum- tum-tum-tiddle-um
[PAUSE PENDANT QU'ILS REPRENNENT LEUR SOUFFLE]
NARRATEUR : Désolé, mais c'est un air assez entraînant. Shepard plante le décor d'un
l'Ourson fredonnant en commençant par esquisser le paysage. Il ajoute ensuite l'ours. Sur cette
image, vous voyez les marques de crayon du sous-bois derrière l'ourson.
MILNE : Comme la toile de fond d'une pièce de théâtre.
NARRATEUR : Précisément. Et que diriez-vous d'un dernier exemple ? Sur ce petit mur
dans le coin qui dit "Caractère".
ROBIN : Puis-je aller colorier la table des enfants ?
MILNE : Seulement si tu ne veux pas en savoir plus sur le travail de ton père.
EFFET SONORE : Les pas de l'enfant s'éloignent.
NARRATEUR : Nous avons ici deux versions de la même scène. M. Milne, j'aime tellement
quand vous nous faites la lecture ! Comment avez-vous écrit cette scène ?
MILNE : "Christopher Robin est descendu de la forêt jusqu'au pont, il se sentait tout ensoleillé et insouciant.
ensoleillé et insouciant, comme si deux fois dix-neuf ans n'avaient pas la moindre importance, ce qui n'était pas le cas par un si joyeux après-midi.
un après-midi si heureux".
NARRATEUR : Qu'est-ce que "deux fois dix-neuf" ?
MILNE : Oh, c'est 38.
NARRATEUR : Mais quel est le rapport avec la marche dans la forêt ?
MILNE : Rien. C'est bien là le problème.
NARRATEUR : Le premier dessin de Shepard montre Christopher debout, face au soleil.
face au soleil. Le second le montre en train de marcher en mangeant une pomme, donnant des coups de pied dans les feuilles.
feuilles en passant. Ils ont choisi la deuxième version.
MILNE : On sent l'insouciance dans ce dessin.
NARRATEUR : [Avec la voix de Shepard] Merci, mon vieux !
MILNE : Ne le faites pas.
13
NARRATEUR : Eh bien, nous allons à notre prochain arrêt. Dirigez-vous vers le mur où il est écrit "Page
Design".
Arrêt 08 : Mise en page
(179 mots ; environ 1 1/2 minute)
NARRATEUR : Le dessin de droite est l'un des plus célèbres de Winnie l'ourson.
Winnie l'ourson.
C'est le moment où Winnie l'Ourson se retrouve coincé dans l'embrasure de la porte de Lapin ! Voyez ici comment sa tête et ses bras dépassent de la porte.
sa tête et ses bras dépassent de la base d'un arbre ?
NARRATEUR : (rires) Oui, et ici, Christophe Robin, Lapin et tous les amis de Lapin forment une chaîne et tirent et tirent.
forment une chaîne et tirent sur l'ourson, comme dans une lutte à la corde. Vous voyez comment
Shepard a dessiné Christophe Robin et les lapins dans l'esquisse, mais il a ensuite ajouté une flèche suggérant où d'autres amis pourraient être ajoutés.
une flèche suggérant l'endroit où d'autres amis pourraient être ajoutés. Un croquis en noir et blanc
noir et blanc, mais il y a tellement de vie dedans !
MILNE : Dans le livre, ce croquis est devenu une double page sur laquelle figurent également des souris, un papillon, une libellule et d'autres animaux.
papillon, une libellule et un hérisson qu'aucun autre animal ne voulait toucher.
Christopher, tu as beaucoup aimé cette histoire. N'est-ce pas, Christopher ? Christopher ? Oh
chéri. Où est-il passé ?
EFFET SONORE : Des pas d'adultes s'éloignent.
NARRATEUR : M. Milne ? Je vois que Christopher Robin est toujours en train de colorier à l'école. Je vois que Christopher Robin est toujours en train de colorier à la
table d'activités. Continuons à avancer jusqu'à la section "Présentation de l'ourson" - vous voyez le livre ouvert juste devant ?
le livre ouvert juste devant ? Allons-y.
14
Arrêt 09 : Présentation de l'ourson
(444 mots ; environ 3 1/2 minutes)
NARRATEUR : Voici une page de la première édition de La maison au coin de l'ourson. Le texte
Le texte est imprimé à partir de blocs de lettres individuelles placés dans un cadre. Les images ont été
Les images ont été réalisées à l'aide de...um....oh, fiddlesticks ! Il va falloir que je lise ça...
EFFET SONORE : Bruits de papier
NARRATEUR : Shepard a utilisé la technique du bloc de lignes. C'est compliqué. Il faut d'abord
d'abord encrer le dessin, prendre une photo du dessin, exposer le négatif sur une plaque de zinc recouverte de gélatine, utiliser la lumière, l'eau et l'acide pour ronger le négatif exposé.
sur une plaque de zinc recouverte de gélatine, on utilise la lumière, l'eau et l'acide pour ronger les zones exposées, puis - voilà - on obtient un bloc de lignes.
La lumière, l'eau et l'acide sont utilisés pour ronger les zones exposées, puis - voilà - une plaque qui laisse intactes les lignes originales de l'illustrateur.
MILNE : En un mot : magique.
NARRATEUR : Ce n'est pas de la magie, c'est de la science. Des blocs de lignes comme celui-ci ont ensuite été ajoutés au
de façon à ce que l'image et le texte puissent être imprimés en même temps.
en même temps.
ROBIN : C'est le livre de Winnie l'ourson, papa ?
MILNE : J'ose le dire. Je me souviens de la première fois que nous avons présenté Winnie au public, la veille de Noël, en 1925.
la veille de Noël 1925, un article dans le London Evening News intitulé "The
Wrong Sort of Bees" (La mauvaise sorte d'abeilles). Cela a fait beaucoup de bruit avant que le livre Winnie l'ourson ne soit publié.
avant la publication du livre Winnie l'ourson en 1926. Il a dû connaître un (ahem)
un succès modeste.
NARRATEUR : Eh bien, l'histoire montre que vous avez vendu quelque chose comme 48... 50...
MILNE : (horrifié) Sûrement plus !
NARRATEUR : ... 50 millions d'exemplaires ! (rires)
MILNE : (soulagé) Whew !
ROBIN : Regarde, papa, d'autres de tes livres !
MILNE : Une minute, s'il vous plaît.
NARRATEUR : Quand vous serez prêt, M. Milne. Les livres sont dans les vitrines à notre droite.
à notre droite.
15
ROBIN : Il y en a de toutes sortes. En voici un avec un croquis de Mr.
Shepard !
MILNE : Quelqu'un veut une tasse de thé ?
ROBIN : Wow, ils ont même fait des livres de poche sur l'ourson.
MILNE : (embarrassé) Oh, c'est dommage.
NARRATEUR : Près de quarante ans après leur publication, les histoires ont été éditées en livre de poche.
de poche. Mais avant cela, retournez à la Maison du coin de l'ourson, M. Milne.
Vous voyez le grand groupe d'impressions en couleur à droite de la vitrine ? - C'est à ce moment-là qu'on a ajouté de la couleur aux images.
couleurs aux images. Elles datent de 1957. Elles proviennent du Monde de l'ourson
qui regroupe les deux livres de l'Ourson. C'est Shepard lui-même qui a fait la mise en couleur.
MILNE : Ai-je vraiment approuvé ce jaune pour l'ours ?
NARRATEUR : Eh bien, vous devez l'avoir fait. Ce sont les deuxièmes éditions des livres
avec des pages de titre en couleur.
MILNE : N'est-ce pas un peu trop orange ? Oh là là...
NARRATEUR : La dernière section arrive. Tout le monde est prêt ?
MILNE : Mon Dieu, il y en a encore ? Que peut-on faire d'autre avec les livres ?
NARRATEUR : Découvrons-le, voulez-vous ? Par ici, dans la zone sous les parapluies.
parapluies. Il y a deux caisses, mais elles sont grandes.
Arrêt 10 : Un ours très populaire
(567 mots ; environ 4 1/2 minutes)
NARRATEUR : Les livres de Winnie l'ourson ont fait de l'ours et de ses amis des célébrités mondialement connues.
célèbres dans le monde entier. La création de Milne et Shepard...
Et la mienne, celle de Christopher Robin !
NARRATEUR : ...a inspiré un grand nombre de publicités.
MILNE : Cette publicité dans le coin supérieur droit - montrant l'ourson en jaune grimpant sur un arbre en noir et blanc pour trouver du miel - a inspiré un grand nombre de publicités.
un arbre noir et blanc pour trouver du miel...
16
NARRATEUR : Oui ?
MILNE : OUI : En bas, on peut lire : "Suivez-moi vers les meilleurs emplois..." Pourquoi suivriez-vous
Pourquoi suivriez-vous l'ourson pour trouver un emploi ?
NARRATEUR : C'est ironique, je suppose.
MILNE : Cela explique peut-être aussi le livre d'entraînement de l'ourson. Ils ont mis le
l'ont affublé d'un pantalon de jogging gris et de chaussures de course. "Tonifie tes muscles et traverse la forêt
à travers la forêt comme un ours de grande force" ?! Winnie l'Ourson ne fait pas
n'avance pas à grandes enjambées. Il se faufile, s'attarde....
NARRATEUR : Les livres ont été particulièrement appréciés en Russie, où Winnie l'Ourson est devenu Vinni-Pukh.
est devenu Vinni-Pukh. Il a même eu sa propre émission de radio et son propre dessin animé.
MILNE : C'est quoi cet animal en peluche ?
C'est Vinni-Pukh, la version russe de l'ourson.
[NARRATEUR : C'est Vinni-Pukh, la version russe de l'Ourson.]
ROBIN : Ça va, papa ?
MILNE : On dirait un ornithorynque avec un postiche. Harrumph !
NARRATEUR : [en aparté] Attendez de voir comment ils ont fait les autres animaux. [voix normale
Les livres ont été traduits dans plus de 50 langues, la plupart utilisant les illustrations de
Shepard. Nous allons passer au cas suivant. Juste en face de la musique inspirée de
musique inspirée de l'ourson et les suites écrites par d'autres écrivains -
MILNE : Pardonnez-moi, avez-vous dit d'autres auteurs ? Mais...
NARRATEUR : Nous y sommes - l'œuvre de M. Walt Disney.
MILNE : Qui ?
Un Américain. Vous vous êtes rencontrés en 1937.
MILNE : Oh oui, charmant garçon. Dans le cinéma, je crois.
Oui ! Il possédait un studio près de Los Angeles.
Est-ce que cette photo de l'ourson dans la maison du lapin est tirée d'un film ?
17
NARRATEUR : Oui, c'est une illustration du film de 1968 "Winnie l'ourson et le jour de tempête".
et le jour brumeux". M. Milne, votre famille a vendu ses droits à la société Disney qui a réalisé le film et d'autres choses.
le film et....autres choses. C'est leur peluche de Winnie l'Ourson, là-bas, et ils ont accordé une licence pour le jeu Lego Duplo.
et ils ont accordé une licence pour ce jeu Lego Duplo de la maison de Winnie l'Ourson.
ROBIN : Ce n'est pas la maison de l'ourson !
NARRATEUR : Mais le jeu Lego Duplo a les mêmes pièces. Il y a la porte jaune
porte jaune avec l'inscription "M. Sanders" sur le dessus. La cloche peinte sur le tronc d'arbre marron.
Il y a même l'ourson, le porcelet, le Bourriquet et une paire de bocaux violets.
ROBIN : (glousse) Les bocaux sont presque aussi grands que Bourriquet !
MILNE : Ce toboggan bleu est nouveau, par contre... Oh, quel plaisir pour l'ourson et ses amis avec un toboggan !
s'amuser avec un toboggan ! Je suis content qu'ils l'aient ajouté, n'est-ce pas, Christopher ?
ROBIN : Papa, ces choses à gauche me semblent plus familières.
NARRATEUR : En 1930, l'homme d'affaires américain Stephen Slesinger a été le premier à obtenir les droits de
licences commerciales en obtenant les droits de fabrication des produits de l'ourson aux États-Unis et au Canada.
Canada. Ces poupées de papier représentant les personnages des livres ont connu un grand succès. Regardez en haut
en haut à gauche - Parker Brothers a sorti un jeu de société.
ROBIN : On peut jouer, papa ?
MILNE : Pourquoi pas ? Il y a quatre jetons sur ce rebord et je pense que nous ferons la course sur ces chemins.
ces chemins. Un jeton pour moi, puis tu en prends un, Christopher.
Moi aussi, je suis partant. Et toi, visiteur du musée ? Il ne reste plus qu'un jeton...
La visite est terminée, mais ne partez pas tout de suite. Détendez-vous, restez avec nous un moment dans le
dans le monde de Winnie l'Ourson et du Bois des Cent Acres. Le soleil brille et
les abeilles sont occupées à faire leur miel. J'ose espérer que Winnie l'Ourson nous rejoindra bientôt.
Je suis sûr qu'il serait ravi de vous rencontrer.
Partenaires et sponsors
Exposition organisée par le V&A.