Galerie Willner Madge de
l’aube de la vie
Emplacement
Admission
La première galerie du genre en Amérique du Nord fait revivre l’aube de la vie
Remontez le cours du temps et vivez l’épopée des origines de la vie sur notre planète, il y a quelque quatre (4) milliards d’années. De quand date la vie sur Terre ? Et nous, quand sommes-nous apparus ? Est-ce que toutes les formes de vie ont débuté de la même manière ? Quels sont les changements évolutifs qui ont façonné le monde que nous connaissons aujourd’hui ? Entrez dans la nouvelle galerie et explorez, par une des plus incroyables collections de fossiles au monde, les fascinants débuts et les extinctions dévastatrices qui ont façonné notre planète, depuis l’aube de la vie jusqu’à l’âge des dinosaures.
Il s’agit d’une période d’une durée étonnante ; certaines des plus anciennes traces de l’évolution de la planète sont préservées dans les roches du territoire qu’on connaît actuellement sous le nom de Canada, y compris dans des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La plus grande partie de l’histoire de la vie sur Terre a été enregistrée dans les roches canadiennes. La Galerie réunit des fossiles de toutes les provinces et de tous les territoires au pays. En entrant, vous verrez l’une des plus anciennes roches de la Terre, datant d'entre 3,7 à 4,2 milliards d’années. Découverte dans le nord du Québec, elle contient la plus ancienne trace de vie connue.
« Les fossiles sont la mémoire de la Terre. Aucun autre pays au monde ne peut prétendre à une aussi riche collection de spécimens fossilisés témoignant des débuts de la vie sur Terre et aucun autre musée n’a jamais réuni ces trésors dans une seule et même galerie. »
Jean-Bernard Caron, conservateur Richard Ivey en paléontologie des invertébrés au ROM.
Près de 1 000 spécimens de fossiles, allant de minuscules trilobites à de colossaux scorpions marins, sont présentés dans cette galerie de près de 930 mètres carrés. Des animations et des reconstitutions en couleurs redonnent vie à des organismes disparus depuis très longtemps. Elles établissent des liens entre les fossiles étonnants que nous voyons aujourd’hui et leur aspect à l’époque où ils vivaient sur Terre. Des activités interactives font connaître de façon stimulante et pratique les incroyables archives fossiles du Canada, et des technologies numériques immersives invitent le public à découvrir la vie ancienne telle qu’elle aurait pu exister dans son environnement d’origine.
Vivez un voyage sans pareil en explorant ces merveilles du passé et ce qu’elles nous disent sur notre présent et notre avenir.
Les fossiles sont la mémoire de la Terre. Aucun autre pays au monde ne peut se targuer de posséder des archives aussi extraordinaires sur les débuts de la vie, et aucun autre musée n'a jamais présenté ces trésors en une seule exposition.
A propos de
Près de 1 000 spécimens de fossiles, allant de minuscules trilobites à des scorpions de mer colossaux, sont exposés dans la galerie de près de 10 000 pieds carrés. Des animations et des reconstitutions colorées redonnent vie à des spécimens disparus depuis longtemps, en établissant des liens entre les fossiles étonnants que nous voyons aujourd'hui et ce à quoi ils ressemblaient à l'époque où ils vivaient sur Terre. Les technologies numériques immersives invitent les visiteurs à observer les premières formes de vie telles qu'elles ont pu apparaître dans leur environnement original et ancien.
Faites l'expérience d'un voyage sans précédent à travers les merveilles du passé et explorez ce qu'elles nous apprennent sur notre présent et notre avenir.
la galerie
Contenu
Près de 1 000 spécimens de fossiles réunis dans cette galerie - plus de 60 pour cent sont canadiens – représentent l’aube de la vie sur notre planète. Des reconstitutions artistiques, des activités interactives et des technologies numériques permettent de mieux saisir l’étonnant parcours évolutif que décrivent les archives fossiles. Les étapes marquantes de l’évolution et les moments clés de l’histoire de la vie sur Terre aideront les visiteurs à mieux comprendre le monde d’aujourd’hui.
Région
Toutes les terres et les mers de la planète, mais principalement les collections de fossiles provenant du Canada. Des gisements fossilifères canadiens à la fois exceptionnels et d’une grande importance scientifique, dont quatre sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, sont représentés dans la galerie. Des plus anciens aux plus jeunes, chacun de ces sites de l’UNESCO fournit des preuves fossilisées extraordinaires des principales périodes de l’histoire de la vie : Mistaken Point (Terre-Neuve-et-Labrador), les schistes de Burgess dans les parcs nationaux Yoho et Kootenay (Colombie-Britannique), le parc national de Miguasha (Québec) et les falaises fossilifères de Joggins (Nouvelle-Écosse).
Période
Il y a environ quatre (4) milliards d’années. La galerie couvre plusieurs périodes : le Précambrien, le Cambrien, l’Ordovicien, le Silurien, le Dévonien, le Carbonifère, le Permien et le Trias.