La première galerie de ce type en Amérique du Nord donne vie à l'aube de la vie.
Quel est l'âge de la vie ? D'où venons-nous ? Comment la vie a-t-elle commencé soudainement ? Toutes les formes de vie ont-elles commencé de la même manière ? Cela s'est-il déjà produit ? Quels changements évolutifs ont façonné le monde que nous connaissons aujourd'hui ?
Chaque réponse soulève de nouvelles questions.
Faites un voyage épique - d'environ 4 milliards d'années - jusqu'aux origines de la vie sur notre planète. Entrez dans la nouvelle galerie du ROM et explorez, à travers l'une des collections de fossiles les plus étonnantes au monde, les débuts merveilleux et les extinctions dévastatrices qui ont façonné notre planète, depuis l'aube de la vie jusqu'à l'âge des dinosaures.
C'est une période étonnante - et certaines des plus anciennes histoires de l'évolution de la planète sont préservées dans les roches des territoires aujourd'hui connus sous le nom de Canada, y compris des sites spéciaux désignés aujourd'hui comme sites du patrimoine mondial de l'UNESCO.
La majeure partie de l'histoire de la vie est enregistrée dans les roches du Canada, et la galerie présente des fossiles provenant de toutes les provinces et de tous les territoires canadiens. À l'entrée, on peut voir l'une des plus anciennes roches de la Terre, dont l'âge est estimé entre 3,7 et 4,2 milliards d'années. Découverte dans le nord du Québec, elle contient les plus anciennes traces de vie connues de la science.
Les fossiles sont la mémoire de la Terre. Aucun autre pays au monde ne peut se targuer de posséder des archives aussi extraordinaires sur les débuts de la vie, et aucun autre musée n'a jamais présenté ces trésors en une seule exposition.
A propos de
Près de 1 000 spécimens de fossiles, allant de minuscules trilobites à des scorpions de mer colossaux, sont exposés dans la galerie de près de 10 000 pieds carrés. Des animations et des reconstitutions colorées redonnent vie à des spécimens disparus depuis longtemps, en établissant des liens entre les fossiles étonnants que nous voyons aujourd'hui et ce à quoi ils ressemblaient à l'époque où ils vivaient sur Terre. Les technologies numériques immersives invitent les visiteurs à observer les premières formes de vie telles qu'elles ont pu apparaître dans leur environnement original et ancien.
Faites l'expérience d'un voyage sans précédent à travers les merveilles du passé et explorez ce qu'elles nous apprennent sur notre présent et notre avenir.
À propos de la galerie
Qu'est-ce que c'est ?
Près de 1 000 spécimens fossiles - dont plus de 60 % sont canadiens - représentent l'aube de la vie sur notre planète. Des reconstitutions artistiques, des interactifs et des technologies numériques nous aident à comprendre l'évolution stupéfiante dont témoignent nos fossiles. Et les "changements de l'évolution", moments clés de l'histoire de la vie sur Terre, nous aident à mieux comprendre le monde que nous connaissons aujourd'hui.
Où cela se passe-t-il ?
Les terres et les mers de la Terre, avec un accent particulier sur les archives fossiles du Canada. Des gisements fossilifères canadiens exceptionnels d'une grande importance scientifique, dont quatre sont reconnus comme sites du patrimoine mondial de l'UNESCO, sont représentés dans la galerie. Chacun de ces sites fossilifères de l'UNESCO fournit des preuves fossiles extraordinaires d'intervalles majeurs dans l'histoire de la vie, du plus ancien au plus jeune : Mistaken Point (Terre-Neuve-et-Labrador), les schistes de Burgess des parcs nationaux Yoho et Kootenay (Colombie-Britannique), le parc national de Miguasha (Québec) et les falaises fossilifères de Joggins (Nouvelle-Écosse).
Quand cela s'est-il produit ?
Environ 4 milliards d'années - les périodes précambrienne, cambrienne, ordovicienne-silurienne-dévonienne, carbonifère, permienne et triasique.