Amphibiens et reptiles de Guyane
Catégories
Chercheur
À propos du projet
La région du bouclier guyanais, au nord-est de l'Amérique du Sud, dont fait partie la Guyane, a été reconnue comme un point chaud de la biodiversité mondiale par l'Union mondiale pour la nature (UICN) et d'autres organisations. Les recherches du ROM ont contribué à la documentation de la biodiversité de cette région importante.
Depuis 1990, l'herpétologiste Ross MacCulloch collecte et étudie les amphibiens et les reptiles de Guyane. Le travail sur le terrain s'est concentré dans la partie occidentale du pays, en particulier dans les tepuis des montagnes Pakaraima.
Les expéditions vers les deux plus hauts tepuis de Guyane, les monts Ayanganna et Wokomung, en 2000 et 2004 respectivement, ont été particulièrement enrichissantes. La faune d'altitude (>1500 mètres) du bouclier guyanais est peu connue, et ces deux montagnes abritent de nombreux animaux uniques, en particulier des grenouilles. Plusieurs nouvelles espèces ont été collectées. D'autres espèces ont été collectées pour la première fois en Guyane.
Les collections du ROM en Guyane ont contribué à l'évaluation mondiale des amphibiens de l'UICN et au programme sur la biodiversité du bouclier guyanais.
Cette recherche a été généreusement soutenue par les gouverneurs du ROM et le Fonds de reproduction du ROM.