En mai 2014, une petite équipe du ROM s'est rendue à Terre-Neuve pour sauver une baleine bleue qui s'était échouée sur le rivage. Cet événement malheureux offre une occasion sans précédent d'étudier l'une des espèces de mammifères marins les plus menacées - les baleines bleues sont inscrites sur la liste des espèces en voie de disparition de l'annexe 1 de la loi fédérale sur les espèces en péril.
Jacqueline Waters est communicatrice environnementale indépendante et diplômée du programme de communication visuelle environnementale proposé conjointement par le ROM et le Fleming College.
Justine DiCesare est monteuse vidéo, vidéaste et passionnée de mathématiques. Elle est diplômée du programme de communication visuelle environnementale proposé conjointement par le ROM et le Fleming College.
Stacey Lee Kerr est la conteuse de la biodiversité et la productrice créative du Centre de découverte de la biodiversité du ROM, et la coordinatrice du programme de communication visuelle environnementale offert conjointement par le ROM et le Fleming College.
Sam Rose Phillips est photographe et communicatrice visuelle, et diplômée du programme de communication visuelle environnementale proposé conjointement par le ROM et le Fleming College.
Tiroir
Pourquoi la baleine n'a-t-elle pas explosé ?
La décomposition des animaux entraîne l'accumulation de trois gaz : le sulfure d'hydrogène, le dioxyde de carbone et le méthane. Bien que la production de ces trois gaz ait provoqué le gonflement de la baleine, il n'y a jamais eu de risque d'explosion de l'animal entier. En fait, les gaz s'échappent naturellement de la carcasse au fur et à mesure que les tissus se décomposent.
Quel est le plan de collecte ?
La baleine s'est échouée à Trout River (NL), mais a été remorquée jusqu'à Woody Point (NL), un site plus accessible. L'équipe a passé une semaine à démonter la baleine. Ils ont commencé par enlever la peau, la graisse et les organes internes avant de détacher les muscles des os. Le squelette entier a été désarticulé os par os. Le squelette sera placé dans des conteneurs avec de la terre et du compost avant d'être transporté à Toronto. Le compost aide à enlever la chair restante des os, ce qui peut prendre au moins un an. L'étape suivante consiste à dégraisser le squelette, ce qui peut prendre encore deux ou trois ans.
Quelle est la taille de la baleine ?
Grande ! Les baleines bleues sont les plus grands animaux ayant jamais vécu. Ce spécimen particulier, une femelle surnommée "Lollipop", mesure 76,5 pieds (23,3 m) de long, soit environ la longueur d'un camion de transport de 18 roues. Le crâne à lui seul mesure 9 m de long et l'aorte (un vaisseau sanguin important du cœur) est assez grande pour qu'une tête humaine puisse s'y loger.
Quelle est l'odeur de l'animal ?
Pour être clair, il s'agit d'un projet qui sent très mauvais. L'équipe de Terre-Neuve s'est exprimée en ces termes : "Il n'y a rien qui sente mauvais :
"Il n'y a rien qui sente plus mauvais qu'une baleine morte" Mark Engstrom
"C'est plus un goût qu'une odeur" Jacqueline Waters
Pourquoi neuf baleines bleues sont-elles mortes pendant l'hiver ?
Comme le reste du Canada, Terre-Neuve a connu cette année un hiver rigoureux, accompagné d'une glace de mer anormalement épaisse. Il est probable que les baleines aient été écrasées par les plaques de glace anormalement épaisses ou qu'elles se soient noyées en restant coincées sous la glace sans pouvoir respirer. Ce phénomène est connu sous le nom de "piégeage par la glace". Des rorquals bleus de la population de l'Atlantique Nord-Ouest sont déjà morts par le passé à cause du piégeage par la glace dans cette zone, mais jamais un groupe aussi important n'est mort au cours de la même saison.
Qu'adviendra-t-il des huit autres baleines, y compris celle de Rocky Harbor ?
Le ROM s'est engagé à collecter, préserver et exposer le rorqual bleu de Trout River. Cependant, chaque baleine nécessiterait le même effort, le même financement et le même temps et, à ce stade, le ROM ne peut pas s'engager à travailler sur d'autres baleines. Remorquer les baleines et les couler pourrait être la meilleure option pour les huit rorquals bleus restants. Leurs restes continueront à faire partie du réseau alimentaire marin, dans ce que l'on appelle une "chute de baleines". Pour une merveilleuse vidéo sur ce phénomène, regardez "Whale Fall (After Life of a Whale)" (La chute des baleines (après la vie d'une baleine)) [réalisé par Sharon Shattuck et Flora Lichtman de Sweet Fern Productions en collaboration avec la productrice Lynn Levy de RadioLab.
Le ROM s'est engagé à collecter, préserver et exposer le rorqual bleu de Trout River. Cependant, chaque baleine nécessiterait le même effort, le même financement et le même temps et, à ce stade, le ROM ne peut pas s'engager à travailler sur d'autres baleines. Remorquer les baleines et les couler pourrait être la meilleure option pour les huit rorquals bleus restants. Leurs restes continueront à faire partie du réseau alimentaire marin, dans ce que l'on appelle une "chute de baleines". Pour une merveilleuse vidéo sur ce phénomène, regardez "Whale Fall (After Life of a Whale)" (La chute des baleines (après la vie d'une baleine)) [réalisé par Sharon Shattuck et Flora Lichtman de Sweet Fern Productions en collaboration avec la productrice Lynn Levy de RadioLab.
Combien de baleines bleues existe-t-il aujourd'hui ?
Globalement, il ne reste que 5 000 baleines bleues dans le monde. Cependant, la population de l'Atlantique Nord-Ouest ne compte que 200 à 250 individus et cette population est désignée comme étant en danger critique d'extinction par la loi canadienne sur les espèces en péril (LEP). La mort des neuf individus cet hiver représente une perte de 5 % de cette population.
Pourquoi y a-t-il si peu de rorquals bleus dans l'Atlantique Nord ?
En un mot : la chasse à la baleine. Les populations mondiales de rorquals bleus ont été détruites par la chasse à la baleine commerciale, des centaines de milliers d'individus ayant été capturés dans le monde entier. Dans les eaux canadiennes, environ 1 500 rorquals bleus ont été capturés entre 1868 et 1951, souvent au large des côtes sud-ouest et est de Terre-Neuve.
Comment ce projet aide-t-il la population vivante de rorquals bleus ?
Grâce aux échantillons de tissus prélevés sur le rorqual bleu de Trout River, nous pouvons connaître les habitudes alimentaires de la population menacée de l'Atlantique Nord-Ouest, obtenir des informations sur sa relation génétique avec la population mondiale de rorquals bleus, et le degré d'accumulation des toxines dans son corps qui sont connues pour avoir un impact sur les mammifères marins, y compris les polluants organiques persistants (POP) comme le DDT, le mercure et les retardateurs de flamme. Comme il s'agit d'un animal gravement menacé, toute information sur sa génétique, son anatomie et les liens avec d'autres projets de recherche seront très utiles à la recherche sur la conservation de la population restante.
Comment la baleine sera-t-elle répartie entre les chercheurs ?
Une fois que le squelette aura été traité (ce qui peut prendre quatre ans), il sera disponible au ROM pour que les scientifiques puissent l'étudier. Des échantillons de tissus de la baleine ont déjà été envoyés à plusieurs centres de recherche, notamment à l'Institut de la biodiversité de l'Ontario de l'université de Guelph, partenaire de longue date.
Que vont rechercher les chercheurs dans cet échantillon de tissu ?
Des données de recherche à long terme ont été recueillies sur la population de rorquals bleus de l'Atlantique Nord-Ouest, y compris des études génétiques. Il est possible que cette femelle "Lollipop" soit déjà associée à des informations provenant de recherches antérieures et qu'elle soit connue des scientifiques qui recueillent des données sur cette population depuis plus de 20 ans. Si c'est le cas, des informations supplémentaires sur son état, sa physiologie et la façon dont elle est morte permettront d'en savoir plus sur ces animaux gravement menacés.
Qu'est-ce que l'ambre gris et l'équipe en a-t-elle trouvé en travaillant sur la baleine ?
L'ambre gris est une substance épaisse et cireuse que l'on ne trouve que chez les cachalots et qui est produite par leur système digestif pour les aider à digérer les matières plus dures contenues dans les aliments qu'ils consomment, comme les becs des calmars. En général, cette substance quitte le système des baleines comme n'importe quel autre déchet, mais pour les plus gros morceaux, elle sort de la bouche de la baleine, ce qui explique que l'on dise parfois que l'ambre gris est le "vomi de la baleine". Autrefois, l'ambre gris était très prisé par l'industrie cosmétique, car une fois séché, il dégage une odeur agréable et est utilisé pour prolonger la durée de vie des parfums. Aujourd'hui, l'ambre gris étant très rare, on utilise principalement des substances synthétiques pour y parvenir.
Les baleines bleues ne produisent pas d'ambre gris ; leur régime alimentaire se compose presque entièrement de petits crustacés appelés krill, qui sont digérés beaucoup plus facilement.
L'équipe ROM a-t-elle recueilli des parasites lorsqu'elle a ouvert la baleine ?
Non, l'équipe n'a pas prélevé de parasites sur la baleine.
Depuis combien de temps la baleine est-elle morte ?
Il est probable que la baleine soit morte depuis plus d'un mois.
Le ROM a-t-il envisagé de recourir au crowdsourcing ou à d'autres initiatives de financement pour faire avancer le projet ?
Le ROM envisage un large éventail d'options. Si vous souhaitez soutenir le musée, veuillez contacter Katie McMillan à l'adresse katiem@rom.on.ca ou au 416.586.5582.
Le son de la baleine est si bas qu'il est à peine audible pour les humains. Le Cornell Lab of Ornithology, Bioacoustics Research Project a accéléré dix fois cette vocalisation de baleine bleue, ce qui augmente la hauteur du son de trois octaves et demie, afin de la rendre plus clairement audible.