Visites scolaires
Dans le cadre de l’exposition, le ROM offre un programme d’apprentissage élargi sur l’Holocauste par le biais de visites scolaires et d’expériences uniques, alignées sur le programme scolaire.
Les visites de l’exposition sont gratuites pour les élèves de la 6e à la 12e année qui participent à des activités scolaires organisées par des écoles basées en Ontario.
À propos des visites scolaires
L’exposition offre une opportunité éducative importante pour les élèves. S’alignant étroitement sur le programme scolaire de l’Ontario, la visite d’Auschwitz. Pas si longtemps. Pas si loin. permet d’initier les élèves à la Seconde Guerre mondiale, à l’Holocauste et aux dangers des préjugés, du racisme et de la discrimination.
L’éducation joue un rôle essentiel dans l’identification des préjugés sous toutes leurs formes et la promotion d’une plus grande cohésion sociale. À travers la découverte d’objets originaux et des témoignages de survivants, les élèves relient l’histoire aux expériences humaines, ce qui a plus d’impact contextuel sur le contenu que celui obtenu par l’apprentissage dans les manuels. L’approche immersive favorise la pensée critique, l’empathie et l’engagement pour la justice sociale – des valeurs clés soulignées dans le programme scolaire de l’Ontario, qui met l’accent sur la recherche historique, la citoyenneté éthique et la conscience mondiale.
L’ensemble des programmes éducatifs qui soutiennent les programmes scolaires a été élaboré en partenariat avec le Musée de l’Holocauste de Toronto, partenaire éducatif du ROM pour l’exposition.
- Du mardi au vendredi de 10 h à 15 h 30. Comprend l’accès à l’exposition Auschwitz. Pas si longtemps. Pas si loin. ainsi qu’à l’ensemble du Musée.
- L’expérience d’apprentissage facilitée comprend : un exposé verbal de 5 minutes, une visite audioguidée de l’exposition de 30 minutes et une expérience en classe de 30 minutes comprenant des objets originaux et des objets culturels
- Examiner la réponse du gouvernement canadien aux violations des droits de l’homme pendant l’Holocauste et la Seconde Guerre mondiale, décrire et analyser le rôle du Canada dans le développement et la protection des droits de l’homme en réponse à l’Holocauste et à la Seconde Guerre mondiale (c.-à-d. la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, l'ONU, la Convention sur le génocide) ; examiner les expériences et les contributions des personnes et des communautés juives au Canada, et examiner de manière critique la façon dont la société canadienne a traité les immigrant.e.s et les réfugié.e.s à différentes époques et en différents lieux, y compris pendant l’Holocauste. Liens avec le programme d’études : Études sociales de 6e année.
- Séance d’information virtuelle en direct avant la visite et partage de ressources après la visite
- Taille minimale du groupe : 15 | Taille maximale du groupe : 35
- Du mardi au vendredi de 10 h à 15 h 30. Comprend l’accès à l’exposition Auschwitz. Pas si longtemps. Pas si loin. ainsi qu’à l’ensemble du Musée.
- Les lundis de 10 h à 13 h. Comprend uniquement l’accès à l’exposition Auschwitz. Pas si longtemps. Pas si loin. (Le reste du Musée sera fermé).
- L’expérience d’apprentissage facilitée comprend : un exposé verbal de 10 minutes, une visite audioguidée de l’exposition de 30 minutes et un exposé verbal de 15 minutes
- Partage de ressources après la visite
- Taille minimale du groupe : 25 personnes | Taille maximale du groupe : 35
Échangez sur le sujet dans le cadre familier de votre salle de classe. Réservez une visite virtuelle de 60 minutes avec un éducateur du ROM, qui présentera du contenu aligné sur le programme scolaire, du contexte, du soutien lors de conversations difficiles, des activités pour les classes primaires et secondaires, ainsi que des activités de suivi.
Cette option virtuelle vous guide à travers les activités préparatoires, le contenu de l’exposition et les activités de suivi à votre rythme dans le confort de votre propre classe. Les expériences virtuelles peuvent aussi être combinées avec une visite en personne ou une visite virtuelle en direct.
Toutes les réservations de visites scolaires d’Auschwitz. Pas si longtemps. Pas si loin. doivent être effectuées à l’avance en ligne.
Pour plus d'informations, contactez le service des Programmes scolaires :
schoolv@rom.on.ca | 416 586 5801
Annulation
Nous comprenons que des changements de dernière minute peuvent survenir et nous vous demandons de bien vouloir nous informer dès que possible si vous devez annuler votre réservation. Si vous annulez plusieurs visites, veuillez les annuler individuellement en répondant à chaque courriel de réservation ou en envoyant un courriel séparé répertoriant tous les numéros de réservation concernés.
- Le ROM s’engage en matière d’accessibilité pour tous les visiteurs. Nous offrons une variété de programmes et de services pour assurer l’accessibilité du Musée et de ses collections. Pour demander des aides à la communication et/ou des mesures d’adaptation pour votre visite sur place ou virtuelle, envoyez un courriel à schoolv@rom.on.ca ou appelez le 416 586-5801 (Messagerie vocale seulement). Veuillez noter que certains services peuvent nécessiter un préavis d’au moins trois semaines.
- Les groupes scolaires sont encouragés de venir accompagné d’autant d’enseignant.e.s ou superviseur.e.s (adultes) que nécessaire pour s’assurer que les enfants sont en sécurité et bien encadrés. Vérifiez les exigences de votre conseil scolaire ou de votre organisation en matière de supervision ou suivez nos recommandations de ratios minimaux de supervision :
- 6e année à la 8e année (enfants âgés de 10 à 13 ans) : 1 adulte pour 10 enfants
- 9e année à la 12e année (enfants âgés de 14 ans et plus) : 1 adulte pour 15 enfants
- Les enfants âgés de 13 ans et moins doivent être accompagnés d’un adulte en tout temps. Consultez notre Guide des visiteurs pour plus de renseignements sur la supervision et le code de conduite au ROM.
- Salle à manger du ROM (niveau 1B est) : Des créneaux de repas de 30 minutes sont attribués à l’arrivée (sur demande). Le Café Druxy’s du ROM (niveau 1B ouest) est accessible selon le principe du premier arrivé, premier servi. Veuillez noter que la nourriture extérieure n’est pas autorisée dans le Druxy's et que la nourriture achetée sur place doit y être consommée. Nous recommandons aux grands groupes de contacter directement le Druxy's à l’avance au 416 586-7936. Veuillez répartir la supervision de manière adéquate dans le cas où un groupe est divisé entre la salle à manger du ROM et celle du Druxy’s.
- Useful Links
Avis
Veuillez noter que notre équipe met tout en œuvre pour mettre en ligne ces ressources. Consultez cette page régulièrement pour accéder aux ressources qui seront prochainement disponibles.
Ressources et activités pour le personnel enseignant
- Guide du personnel enseignant du primaire
- Lexique
- Feuille de travail du webinaire avant la visite de l'exposition (pour les visites sur place uniquement)[Google] [PDF] (en anglais)
- Exposition virtuelle (comprend toutes les leçons avant et après la visite de l'exposition)
- Activités et ressources virtuelles individuelles (ne comprend pas l'exposition virtuelle)
- Activités après la visite :
- La courtepointe de la mémoire
- Construction d'un mémorial
- Journal de réflexion
- À propos de l'exposition
- Guide de l'enseignant du secondaire (comprend des instructions pour les leçons avant et après la visite)
- Liste de vocabulaire
- Vidéo d'introduction à la pré-visite
- Version en ligne (comprend toutes les ressources)
- Cartes des groupes de survivants
- Powerpoint[interactif] [PPT]
- Feuille de travail[Google] [PDF]
- Version en ligne (comprend toutes les ressources)
- Cartes du groupe des victimes
- Vidéo sur la vie juive d'avant-guerre
- Powerpoint[interactif] [PPT]
- Feuille de travail[Google] [PDF]
- Exposition virtuelle (comprend toutes les leçons avant et après la visite)
- Activités et ressources virtuelles individuelles (ne comprend pas l'exposition virtuelle)
Leçon 1 post-visite : Révision de l'exposition
- Version en ligne (comprend toutes les ressources)
- Feuille de travail[Google] [PDF]
Leçon 2 post-visite : Grandes questions
- Version en ligne (comprend toutes les ressources)
- Cartes de groupes thématiques
- Feuille de travail[Google] [PDF]
Activités post-visite :
- La courtepointe de la mémoire
- Bâtiment commémoratif
- Journal de réflexion
Partenaires
Contactez les programmes scolaires :
schoolv@rom.on.ca | 416 586 5801
Enseignants - restez informés des nouvelles activités et ressources dès qu'elles sont disponibles. Inscrivez-vous au bulletin électronique des visites scolaires.
Image : Uniforme porté par Marian Kostuch, prisonnier politique polonais. Image ©Musealia.