Veronika Gervers : Bourse de recherche en histoire du textile et de la mode

Veronika Gervers.

Catégorie

Art et culture

A propos de

La bourse de recherche Veronika Gervers a été créée en 1979 pour honorer le travail et la mémoire de Veronika Gervers, une pionnière de la recherche sur les textiles et les costumes. Elle a pour but de promouvoir la recherche scientifique innovante de nouveaux chercheurs et de chercheurs confirmés qui s'appuient sur des objets de la collection mondiale de plus de 55 000 textiles et costumes de toutes les époques de la collection permanente du Musée royal de l'Ontario (ROM). Les candidatures sont encouragées dans tous les domaines de l'histoire des textiles et des costumes.

La prochaine date limite de dépôt des candidatures pour la bourse Veronika Gervers est fixée au printemps 2025. Revenez sur ce site dans les mois à venir pour découvrir de nouvelles opportunités d'étudier et de s'engager dans les collections du ROM, qui comptent plus de 40 000 modes et textiles du monde entier.

Veronika Gervers est née Molnár Vera [Vera Molnár] à Hajdúnánás, en Hongrie. Elle a étudié l'histoire de l'art et l'archéologie à l'université de Budapest, sous la direction de l'historienne Zádor Anna [Anna Zádor]. Elle a terminé sa thèse de doctorat sur les églises médiévales de Hongrie centrale en 1965, travail qui a été publié dans le volume 4 de la série Művészettörténeti füzetek sous le titre A középkori Magyarország rotundái (Budapest, 1972). Les notes de Gervers sur les cours étaient si complètes qu'elles ont été utilisées par Szabó Julia [Julia Szabó] pour reconstituer les cours de Fülep Lajos [Lajos Fülep]. Après avoir obtenu son diplôme, elle a pris en charge les fouilles d'un château médiéval à Sárospatak et de la rotonde du XIIe siècle à Karcsa.

En 1967, elle s'installe à Toronto et épouse Michael Gervers (actuellement professeur d'histoire et d'histoire de l'art à l'université de Toronto). En 1968, elle commence à travailler au ROM en tant que conservatrice au département des textiles, un poste qu'elle obtient grâce à son intérêt de longue date et à ses compétences en matière d'étude de l'histoire des textiles, ainsi qu'à ses talents de brodeuse au point de croix et à sa réputation de dessinatrice professionnelle et accomplie. Elle a publié The Hungarian Szür : An Archaic Mantle of Eurasian Origin (Le manteau archaïque d'origine eurasienne ) en 1973, volume 1 de la série du musée sur l'histoire, la technologie et l'art. En 1977, elle a édité et contribué à Studies in Textile History : In Memory of Harold B. Burnham, un ouvrage commémorant la vie et l'œuvre d'un ancien membre du département des textiles et mari de Dorothy K. Burnham, la première conservatrice en chef du département.

Gervers est décédée en 1979 à l'âge de 39 ans. Deux de ses livres ont été publiés à titre posthume : The Influence of Ottoman Turkish Textiles and Costume in Eastern Europe (Toronto, 1982) et Ipolyi Arnold hímzésgyűjteménye az Esztergomi Keresztény Múzeumban (Budapest, 1983).

L'héritage de Veronika Gervers se perpétue à travers ses travaux importants et influents sur le passé matériel de la Hongrie et à travers la bourse de recherche Veronika Gervers sur l'histoire des textiles et de la mode.

Boursiers Veronika Gervers

Name
Project title
Year
ROM's Section Mode et Textiles
ROM's Section Mode et Textiles "Atelier "Chintz indien
Schuyler Van Rensselaer Cammann
Schuyler Van Rensselaer Cammann Carrés mandarins chinois de la dynastie Qing
Judit Szentimrei Szabo